LéA Gérard Philippe de Niort: Notre comité de pilotage de novembre

Un comité de pilotage du LéA du collège Gérard Philipe s’est tenu le 30 novembre 2016. Quels sont les projets de recherche menés au collège ? Vous saurez tout !

Les actions de recherche 2016-2017:

 Réaliser la vidéo de « la main levée » pour mettre en image l’expérience réalisée par M. Goudeau & M. Croizet sur l’influence des dynamiques de comparaison dans la classe. Une demande est faite auprès de CANOPE pour la réalisation du film. L’objectif est de rendre visible et facilement accessible cette action de Recherche, ressource pour la communication du LéA, pour la formation initiale et continue.

 Réaliser des vidéos de témoignages d’élèves-comédiens dans le but de mettre au point une intervention visant à « dé-essentialiser » la performance en rendant visible les différences de préparation académiques en lien avec le contexte socio-culturel familial. L’objectif de l’intervention est d’amener les élèves d’origine populaire à ne plus interpréter leur difficulté relative comme le signe d’une infériorité intellectuelle tout en leur donnant des stratégies pour réussir. Cette étude est développée par Sébastien Goudeau en collaboration avec Jean-Claude Croizet et le professeur Nicole Stephens (Kellogg School of Management, Northwestern University, Chicago).

 Poursuivre l’expérimentation initiée en 2015-2016 au collège via un questionnaire soumis aux élèves cherchant à mesurer l’impact de la suppression des notes sur la motivation des élèves (buts d’accomplissement), les représentations qu’ils se font de la réussite et de l’échec, la tendance à la comparaison sociale… Les premiers résultats de l’étude réalisée l’an passé n’ont pas été significatifs. Afin d’éviter de possibles biais liés à l’expérimentateur ou l’échantillon, l’étude prévue cette année vise à tester une version modifiée du questionnaire sur un plus grand nombre d’établissements (ayant ou non supprimé les notes). Le questionnaire serait complété de façon numérique par les élèves, en présence d’un professeur de l’établissement. Ce questionnaire serait passé selon une procédure très stricte et reconduite à l’identique, prise en charge par quelques professeurs de chaque l’établissement, formés spécifiquement par M. Goudeau.

 

Pour faire connaître notre LéA :

 Intervention d’une quinzaine de minutes de M. Renaud et Cécile Ziégler auprès des chefs d’établissement du département lors d’une réunion de travail en mars 2017. Objectifs : officialiser le soutien apporté au LéA par la direction académique et positionner le collège Gérard Philipe comme établissement « ressource » à la disposition des EPLE des Deux-Sèvres.

 Intervention de M. Goudeau auprès des directeurs d’écoles et lors du conseil des IEN fin mars 2017.

 Création en janvier 2017 d’une nouvelle fiche Expérithèque qui spécifie notre entrée dans le réseau des LéA, couronne toutes les innovations portées par le collège et renvoie aux trois autres fiches Expérithèque déjà déposées, exposant toute la cohérence de la politique de notre établissement. http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=9257
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11148
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12094

 

Le LéA et la formation initiale :

 Accueil par les enseignants de l’établissement d’étudiants en Master 1 dans le cadre des SOPA (Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée) et d’étudiants de Master 2 pour leur mémoire. Mmes Bourjala, Breuil, Evrard, Levacher, Ziégler, MM. Beer et Simonet sont se déclarés prêts à les accueillir dans leurs classes en juillet 2016. Cet accueil n’a pas été mis en place pour l’année scolaire en cours. Peut-être pour 2017-2018.

 Possibilité pour M. Goudeau et Mme Autin de diriger des travaux de mémoire de stagiaires de l’ESPE en Master 2 sur les problématiques de recherche qui intéressent le CERCA et le collège.

 Interventions de M. Goudeau auprès des stagiaires de l’ESPE : à construire.


jdutois

Enseignante de lettres modernes au collège Gérard Philipe de Niort

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *