Journée d’étude à Strasbourg : une réussite !

Voici un retour sur la journée d’étude “Place du plurilinguisme en contexte d’enseignement bilingue” où se sont retrouvés des enseignants du LéA École Jean Jaurès et collège Guynemer Nancy-Grand Est avec des chercheurs, dont les deux correspondantes Recherche du LéA Réseau Langues Bretagne (RING).

C’était le 17 janvier 2024, à l’INSPÉ de Strasbourg : Latisha Mary (INSPÉ de Strasbourg), Véronique Lemoine-Bresson (INSPÉ de Lorraine), Aurore Isambert (Académie Nancy-Metz), Anne Durr (INSPÉ de Lorraine), et Valérie Fialais (Académie de Strasbourg) ont organisé une journée d’étude “Place du plurilinguisme en contexte d’enseignement bilingue : regards croisés praticien-nes et chercheur-es” (évènement du GIS Éducation et Formation).

Conférencière invitée : Christine HÉLOT, PU Émérite Université de Strasbourg
Réactantes scientifiques : A. Young (Université de Strasbourg), A.B. Krüger (Université Franche-Comté), L. Coco Goletto & C. Le Hénaff (Université de Bretagne occidentale, correspondants Recherche du LéA Réseau Langues Bretagne (RING).

Communications assurées par les enseignant-es de l’école Jean Jaurès, Nancy et membres du LéA École Jean Jaurès et collège Guynemer Nancy-Grand Est (PRIMERA) du réseau des LéA-IFÉ, ENS de Lyon.

Cette journée d’étude visait à favoriser le croisement de regards « monde du terrain » et « monde de la recherche » pour mieux comprendre en quoi la prise en compte de la pluralité linguistique et culturelle des élèves et de leurs familles est à la fois stimulante et ‘problématique’. Cette journée d’étude a été définie comme un espace réflexif, à partir de présentations conjointes binômes/trinômes d’enseignant-es et chercheuses réactantes, sur des pratiques plurilingues à l’école élémentaire.

Retrouvez toute l’actualité du LéA Ecole Jean Jaurès et Collège Guynemer Nancy Grand-Est !



Citer ce billet
aisambert (2024, 23 janvier). Journée d’étude à Strasbourg : une réussite ! LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vnr1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search