Carnet de bord du réseau LéA ‘CAPture’ – épisode 13 – “2023 – ‘Crafting the path forward’, les outils pour ‘forger’ l’avenir … ! ” – “Outiller l’enseignant, premiers instruments d’une ‘trousse à outils’ CAPture: ‘oser dire sa compétence’ …”


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est capture_logo_master_2023-300x130.png.

Les membres du LéA Réseau ‘CAPture’ en lycées professionnels, de l’académie Aix-Marseille, partagent l’itinéraire de leur recherche participative dans une expérimentation académique collaborative en anglais, en CAP, dans la voie professionnelle.

Suivez leur carnet de bord !



« Il appartient aux professeurs de concevoir et de mettre en œuvre les projets qui, en éveillant la curiosité des élèves, emportent leur adhésion, développent leur créativité et suscitent leur envie de s’exprimer en langue étrangère »

Programme Langues Vivantes 2019, voie professionnelle


“Une trousse à outils, cela me semblait indispensable …”

Fruit d’un travail effectué en présentiel et à distance sur plusieurs mois avec madame Isabelle Balli, professeure au lycée professionnel Camille Jullian, Marseille, fortement impliquée dans le projet ainsi que le réseau LéA-IFÉ depuis plusieurs années, vous trouverez en document joint la ressource ‘Trousse à outils‘ élaborée et développée par l’enseignante au sein de sa classe.
Cette ressource a pu être réalisée grâce à son implication dans le pôle de professionnalisation “Espace et temps : thématique ‘outiller les enseignants'” dans le cadre de notre LéA CAPture (consultez l’ensemble des pôles de professionnalisation du projet dans l‘épisode 3 de notre carnet de bord).

Elle présente la particularité d’être accompagnée d’un retour d’expérience travaillé également avec l’enseignante et mis à disposition dans le billet ci-dessous.

Il faut préciser ici, une fois n’est pas coutume, que la collaboration avec madame Balli a débuté lors d’une visite dont l’objectif était justement de contractualiser ensemble les fondements de la création d’une ressource sur une thématique CAPture. Il s’est avéré que l’enseignante, suite aux échanges menés au sein du groupe et de l’expérimentation depuis maintenant quelques années, avaient elle-même décider de conduire cette nouvelle dynamique au sein de sa pratique:

Ce travail avait été initié il y a deux, trois ans avant le LéA, suite notamment à la mise en place de la thématique ainsi qu’à la proposition d’outils présentés dans le cadre de l’expérimentation CAPture“.

Notre travail de recherche aura eu pour objectif d’identifier la pertinence des choix pédagogiques en fonction des constats effectués.
Ainsi, ce retour d’expérience a comme spécificité de présenter la réflexion qui a conduit à la génèse de l’élaboration de la ressource mais a également l’atout de proposer un premier exercice ainsi que les premiers éléments d’une auto-évaluation de la pratique professionnelle, tâche qui nécessite un regard réflexif qui n’est pas toujours aisé à mener.

Nous la remercions chaleureusement pour sa contribution.


CAPture 2023-24 … “Crafting the path forward … Forger l’avenir …”, Des objectifs … la formalisation d’une ambition toujours aussi présente: ‘oser dire sa compétence

  • Proposer une nouvelle ressource concrète issue du travail conduit dans le cadre de notre recherche participative de terrain et des pôles de professionnalisation LéA CAPture: les premiers instruments pour forger l’avenir.
  • Outiller les enseignants engagés dans le projet grâce à la proposition d’une ‘trousse à outils’,
  • Mettre à disposition une méthodologie relevant d’une démarche d’amélioration continue (points d’appui, axes de travail) telle qu’elle est menée dans le cadre de la démarche qualité Qualéduc.
  • Faire évoluer les pratiques, ‘oser dire sa compétence’ et ainsi créer les conditions favorables à un essaimage des pratiques CAPture dans l’académie d’Aix-Marseille.

Un constat effectué par l’enseignante dans la mise en oeuvre d’un enseignement en anglais en CAP et lors du lancement de l’expérimentation CAPture

Consultable dans les documents de cadrage du projet CAPture (cf. épisode 4 de notre carnet de bord), ce constat est mis en évidence lors des premiers ‘temps du cours’ ainsi que dans les moments de transitions entre les activités menées durant un module d’enseignement: il est nécessaire de trouver des stratégies pédagogiques afin d’attirer l’attention, de CAPturer tous les élèves en même temps et le plus rapidement possible dès les premiers moments en classe.

Problématique formalisée avec l’enseignante

Comment faire en sorte d’attirer leur attention, de créer un point de focalisation de la concentration durant les différents ‘temps du cours’ ?

Pôle de professionnalisation

‘Outiller les enseignants’

Objectif du pôle de professionnalisation 

  • Créer une ‘trousse à outils’ afin de les rendre davantage et plus rapidement attentifs et actifs.
  • Proposer des activités ritualisées avec un aspect ludique, de la manipulation d’objets, de supports visuels. Il est à noter que du matériel pédagogique existant pourrait être adapté au profil des élèves pour permettre aux enseignants d’identifier rapidement certains usages.

(Note de l’auteur du billet: une des originalités de la production réside dans la création de la majeure partie des outils présents dans la ressource, notamment dans la démarche didactique et pédagogique envisagée).

Questionnement / démarche d’investigation

  • Identifier les temps et moments du cours durant lesquels j’ai besoin de leur attention ?
  • Formaliser ces moments et construire les outils me permettant de renforcer l’implication et l’engagement de l’élève (exemples: phase d’anticipation, de mémorisation, de rebrassage…).

Actions réalisées: exploiter le réel-l’existant (se rassurer) – créer ses outils (expérimenter), se lancer

  • Utilisation/optimisation de plusieurs outils existants, regroupés en fonction d’objectifs précis mieux identifiés.
  • Création de nouveaux outils correspondants à ma sensibilité pédagogique et à but d’expérimentation (« guess who » et pochettes « auto-évaluation » de fin de séance) sur des objectifs plus ciblés.
  • Plastification des outils élaborés pour pérenniser leur utilisation.

Travail de recherche participative mené

  • Mise en place d’une problématique sur cette thématique dans le cadre du LéA afin de créer notamment un outil transférable à tous les membres de l’expérimentation.
  • Travail collaboratif et accompagnement effectué par M. Michel (correspondant projet pour le LéA) – rencontre au sein de mon établissement, visio, mails, entretiens, questionnements et lectures scientifiques menées sur la question notamment de la classe flexible ….
  • Échanges et élaboration collaborative du document avec une aide toute particulière proposé afin de favoriser un auto-positionnement sur mes intentions et objectifs pédagogiques.

Mes axes de travail à affiner

  • La future création d’une trame de fiches de lecture/commentaires à créer.
  • Un ou plusieurs aménagements de l’espace classe à étudier (notamment dans le cadre d’une expérimentation ‘classe flexible’), évoqués durant les entretiens et à poursuivre avec une enseignante d’un autre établissement.

(Note de l’auteur du billet: ce dernier axe de travail aura donné un premier bilan (cf. épisode 5 de notre carnet de bord) et les premiers éléments d’une auto-évaluation des pratiques se concrétiseront par la publication prochaine d’une fiche Qualéduc sur la thématique de l’aménagement des espaces et environnements de travail au sein d’un espace CAPture).

Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Réseau CAPture en lycées professionnels



Citer ce billet
fmichel (2024, 20 janvier). Carnet de bord du réseau LéA ‘CAPture’ – épisode 13 – “2023 – ‘Crafting the path forward’, les outils pour ‘forger’ l’avenir … ! ” – “Outiller l’enseignant, premiers instruments d’une ‘trousse à outils’ CAPture: ‘oser dire sa compétence’ …” LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vmuu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search