Des nouvelles de nos premiers travaux …

Lors du 3ème congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD), le collectif Culture et Langues à l’Ecole, CLE du LéA Réseau Langues Bretagne (RING) a réalisé une communication.

 

L’axe du colloque relatif aux dispositifs de coopération pour la transmission, la transformation, et l’éducation a permis de communiquer les résultats des travaux déjà engagés au sein de l’ingénierie Cultures et Langues à l’École, CLE. Ces travaux ont comme objectif fondateur de rapprocher les pratiques scolaires et les pratiques de la vie quotidienne, accomplies par ceux qui sont considérés comme des « savant·es » de leur pratique, « des connaisseurs pratiques » (Sensevy, 2011; CDPE, 2019), par exemple un·e musicien·ne, un·e cuisinier·e, un·e menuisier·e….dans le cadre de l’apprentissage du langage, de la compréhension de la culture.

« L’élaboration collective d’une séquence commune : exemple de l’ingénierie cultures et langues à l’école (CLE) »

Au nom du collectif, Morgan Droual, professeur des Ecoles et  Carole Le Henaff, MCF – HDR, CREAD – UBO/INSPE de Bretagne, Membre du Collectif Didactique pour Enseigner analysent les différents aspects du travail de l’ingénierie à propos de la transmission d’une comptine tahitienne à l’école maternelle.

Résumé de la communication

Le travail collectif de construction de la séquence, de l’analyse du savoir (par exemple, les différentes traductions de la comptine, proposées par les membres de l’ingénierie), de l’analyse des mises en œuvre, au fil des années et dans différentes classes en parallèle, mène à une « œuvre commune », sur la base d’une « action collective et coopérative », au sens où « transformer, décrire, produire des moyens de penser et d’agir, est faire œuvre commune » (CdpE, 2024).

La présentation s’est inscrite dans cette perspective, avec des vues de perfectionnement et d’amélioration, telles qu’elles ont été soulevées par les professeures du collectif, dans l’analyse de ce qui a été effectué en classe. Cette œuvre commune s’inscrit donc également dans un processus de continuité, de « croissance continue » (Dewey, 1975).

Retrouvez tous les articles de blog du LéA Réseau Langues Bretagne (RING)



Citer ce billet
Guylène Louvel (2024, 19 janvier). Des nouvelles de nos premiers travaux … LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vmgq

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search