Soutenance de son HDR par Brigitte Gruson

img_1977Brigitte Gruson, membre du comité de pilotage du réseau des LéA, correspondante IFE du LéA Lycées Argentré – Macé, et de l’ancien LéA Écoles Moulin – Sanquer, qui est également référente de plusieurs LéA bretons a soutenu son HDR intitulée L’action conjointe en didactique des langues : élaboration conceptuelle et méthodologique le 5 décembre 2017 à l’ESPE de Bretagne, site de Rennes.

Sa note de synthèse dont le résumé est en ligne et qui rend notamment compte de travaux qu’elle a élaborés dans les LéA dans lesquels elle s’est impliquée, est une ressource particulièrement utile pour penser les travaux de recherche coopératifs et collaboratifs, tels qu’ils sont attendus dans les LéA. Le travail que Brigitte a mené sur les jeux épistémiques et les jeux d’apprentissage a une grande portée heuristique et contribuera à nourrir les projets menés dans d’autres LéA. Son travail a également une visée pragmatique : Brigitte propose notamment plusieurs pistes pour la formation des professeurs, en général et en langues en particulier.

Le réseau des LéA se réjouit de cette soutenance et de l’avancée de la réflexion méthodologique sur les recherches collaboratives qu’elle représente.


Catherine LOISY

Maître de conférences en psychologie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.