Soutenance de son HDR par Brigitte Gruson
Brigitte Gruson, membre du comité de pilotage du réseau des LéA, correspondante IFE du LéA Lycées Argentré – Macé, et de l’ancien LéA Écoles Moulin – Sanquer, qui est également référente de plusieurs LéA bretons a soutenu son HDR intitulée L’action conjointe en didactique des langues : élaboration conceptuelle et méthodologique le 5 décembre 2017 à l’ESPE de Bretagne, site de Rennes.
Sa note de synthèse dont le résumé est en ligne et qui rend notamment compte de travaux qu’elle a élaborés dans les LéA dans lesquels elle s’est impliquée, est une ressource particulièrement utile pour penser les travaux de recherche coopératifs et collaboratifs, tels qu’ils sont attendus dans les LéA. Le travail que Brigitte a mené sur les jeux épistémiques et les jeux d’apprentissage a une grande portée heuristique et contribuera à nourrir les projets menés dans d’autres LéA. Son travail a également une visée pragmatique : Brigitte propose notamment plusieurs pistes pour la formation des professeurs, en général et en langues en particulier.
Le réseau des LéA se réjouit de cette soutenance et de l’avancée de la réflexion méthodologique sur les recherches collaboratives qu’elle représente.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Catherine LOISY (9 décembre 2016). Soutenance de son HDR par Brigitte Gruson. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 7 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmti