La problémathèque : une banque de problèmes mathématiques en ligne

La problémathèque est une nouvelle plateforme qui propose une collection de problèmes mathématiques à destination de l’ensemble des niveaux scolaires de la maternelle au lycée.

La problémathèque s’appuie sur les travaux de la recherche. Plusieurs LéA, qui travaillent des questions mathématiques, ont participé à sa création en proposant des problèmes.

Les fiches d’accompagnement des problèmes sont téléchargeables sous différents formats et modifiables. Elles comportent une analyse didactique et permettent d’outiller les enseignants dans la préparation de l’activité en classe : stratégies de résolution attendues, difficultés et erreurs typiques avec des pistes pour y remédier, suggestions pour la mise en place de l’activité et son institutionnalisation, éléments de différentiation et de prolongement. Les auteurs de la fiche sont cités et plusieurs références vers des articles ou des brochures permettent d’en savoir plus sur le sujet traité.

La problémathèque est une plateforme collaborative et évolutive. Il est possible de proposer de nouveaux problèmes (énoncés avec leurs fiches d’accompagnement) pour enrichir la banque de problèmes. De plus les utilisateurs sont invités à partager leurs retours d’expérience en laissant des commentaires et en répondant à des questionnaires concernant chaque problème.

La plateforme de la problémathèque est accessible ici : https://www.problematheque-csen.fr

Suivez les annonces de l’équipe de coordination des LéA-IFÉ



Citer ce billet
équipe des léa (2024, 12 janvier). La problémathèque : une banque de problèmes mathématiques en ligne. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vkmu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search