La prison dans Le Monde Afrique – LéA groupement ESTER

Les prisons africaines sont mal connues du public, et les chercheurs s’y penchent assez peu. Les chercheurs du projet ANR ECOPPAF, « Economie de la peine et de la prison en Afrique » s’appliquent à comprendre et faire connaître comment vivent les détenus.

Frédéric Le Marcis, co-coordinateur d’ECOPPAF à l’ENS de Lyon avec Marie Morelle (Paris 1), gère aussi le Léa Prévention et Promotion de la Santé en milieu carcéral depuis deux ans. Tous deux présentent dans un entretien au Monde Afrique les enjeux de la question de l’enfermement pour les pays africains.

lma

Il faut « Réfléchir au rôle de la prison au-delà du seul continent, et à donner une place à l’Afrique, dans sa diversité, dans les débats sur l’enfermement ».

D’autres articles peuvent intéresser les enseignants et acteurs du monde de l’éducation, car ils donnent à voir un monde que l’on pense habituellement comme clos. Ainsi, l‘article de Muriel Champy présente le parcours de jeunes en errance à Ouagadougou, de la rue à la prison.

Le LéA continue par ailleurs son action dans le domaine de la promotion de la santé en milieu carcéral, notamment en tirant partie des activités déjà menées afin d’élaborer un manuel de formation sur ce sujet, à destination des acteurs de la santé en prison en Afrique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *