Réunion de présentation du LéA VIVAP à l’école maternelle Cité Lepage (Paris 19ème)

Deux enseignantes de maternelle du LéA Vivre l’Astronomie en Primaire (VIVAP) ont organisé une réunion à destination des parents dans un de leur d’éducation associé, l’école maternelle Cité Lepage (Paris 19ème).

Marie – Christine LEBLOND et Valérie LOZA’CH, toutes deux enseignantes dans un triple niveau (Petite Section, Moyenne Section et Grande Section) ont convié les parents d’élèves de leur classe à une réunion pour présenter le projet collaboratif.

Mme LEBLOND, enseignante et coordinatrice du LéA a débuté la réunion par une présentation des LéA et expliqué la notion de “recherche collaborative”.

Mme Gwladys MARGUET, coordinatrice REP au sein de la circonscription, est venue expliquer aux parents les missions et enjeux liés à ce projet.

Mme Soria HAMDANI – BENNOUR, doctorante au LDAR, a présenté le projet de recherche, les membres du LéA et les plus values de ce type de recherche à la fois pour la recherche et les enseignants.

Mme LOZAC’H, enseignante en maternelle, a indiqué, dans ses grandes lignes, le projet prévu au sein de son école et expliqué comment les deux enseignantes avaient introduit l’espace avec leurs élèves. Il s’agissait dans un premier temps de recueillir les conceptions initiales des élèves à partir de la question suivante : “Qu’y a-t-il dans l’espace ?”

Parce qu’un matin la lune était bien visible, les deux enseignantes ont  choisi de descendre dans la cour tous les matins à la même heure (8h43) pour vérifier avec les enfants si on pouvait la voir à nouveau et pour déterminer où était le soleil.

Les Professeurs des Écoles ont également conçu des rituels d’observation du matin et du début d’après-midi. Ainsi, deux fois par jour, les élèves sont invités à observer le ciel et à placer sur un affichage la carte correspondant à la couleur du ciel en y ajoutant le soleil (“il est visible” ou “caché”). Ces cartes ont été réfléchies et conçues avec les élèves pendant les heures d’APC[1].

La réunion s’est poursuivie par la présentation du planétaire humain qui sera introduit plus tard avec les élèves de maternelle.

De nombreux échanges ont eu lieu avec les parents qui ont accueilli très favorablement ce projet. La soirée s’est terminée sur un temps convivial avec les familles.


[1]  Les Activités Pédagogiques Complémentaires s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires (Circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013 du Ministère de l’Education Nationale)

Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Vivre l’astronomie en primaire (VIVAP)


Citer ce billet
shamdani (2023, 18 décembre). Réunion de présentation du LéA VIVAP à l’école maternelle Cité Lepage (Paris 19ème). LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/veh5

shamdani

Professeur des Ecoles durant 18 ans puis Professeur Certifié en Sciences de la Vie et de la Terre, je suis actuellement chargée de la formation des enseignants à l'INSPE de l'académie de Versailles. Je suis également co - auteur d'ouvrages de préparations aux épreuves du CRPE. Enfin, je prépare actuellement une thèse sur les effets d'une recherche collaborative sur les pratiques enseignantes dans le cadre du LéA VIVAP.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search