Phil’ de la plume

Sortie d’un article issu des recherches du LéA Réseau écoles-collèges Maine et Loire dans la revue Repères !

Une tribune est sortie cette semaine. Un ​​collectif d’écrivains, intellectuels, artistes et éditeurs interpellent le nouveau ministre de l’éducation nationale “M. Gabriel Attal, redonnez à l’écrit, dès l’école primaire, ses lettres de noblesse ». 

Plus de dictée ? Non mais des écrits pour penser, créer et s’émanciper.

C’est cette conviction qui anime depuis 2020 le Lieu d’éducation Associé à l’IFÉ (LéA-IFÉ) baptisé Phil2éc comme “Philosophie et écriture à l’école” qui réunit 3 professeurs des écoles de classes de CM1/CM2 ; 3 professeurs de français en 6ème; 2 conseillers pédagogiques ; 1 professeur de philosophie de Terminale ; et 1 chercheur dont l’objectif est de réfléchir aux conditions de possibilité d’un enseignement-apprentissage de l’écriture philosophique, dès le cycle 3. 

L’enjeu de cette idée doublement audacieuse est d’envisager une didactique de l’écriture qui tire profit d’une discipline traditionnellement réservée aux élèves de terminale : la philosophie qui elle-même peut être enseignée de façon précoce grâce et avec l’écriture. 

Dans cet article, vous trouverez exposés les fondements théoriques qui lient écriture et philosophie (l’une étant réciproquement au service de l’autre); le cadre méthodologique de cette recherche collaborative ainsi que ses premiers résultats (très encourageants !). 

Pour que les élèves écrivent davantage au phil’ de la plume !

Blond-Rzewuski O., Renard C., « La philosophie au service de l’enseignement-apprentissage de l’écriture et l’écriture au service de l’enseignement-apprentissage de la philosophie, au cycle 3 », Repères [En ligne], 67 | 2023 Lien vers l’article

Retrouvez toute l’actualité du LéA Réseau écoles collèges Maine-et-Loire



Citer ce billet
srethore (2023, 6 décembre). Phil’ de la plume. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnez

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search