Rentrée du LeA CREADA
Lors de la réunion plénière de rentrée, nous avons rappelé les travaux réalisés l’an dernier dans le cadre du LéA.
Nous avons ensuite présenté les priorités de cette nouvelle année.
1) Prendre appui sur le nouveau projet associant la Vie Scolaire et le CDI, qui se donne trois objectifs pour accompagner le développement de l’autonomie chez les élèves et assurer une continuité entre les temps de cours et les temps hors cours.
-
Aider l’élève à se construire une image de soi positive et à l’intégrer de façon harmonieuse et responsable dans l’espace collectif.
- En élargissant et en multipliant les espaces d’exercice de l’autonomie pour l’élève (Création d’une salle à la demande où les élèves seront en autonomie et disposeront de matériels informatiques nécessaires à la réalisation de leur projet.)
- En permettant à l’élève d’affirmer ses différences et d’exprimer ses potentiels (organisation de débats, opération « Quels talents ? »)
- En mettant en place un Conseil de Vie Collégienne, pivot de la vie scolaire et citoyenne de l’établissement
- En accompagnant l’éducation des élèves aux médias et à l’information.
-
Aider le développement des savoir-faire des assistants d’éducation et favoriser les synergies dans le « service vie scolaire »
- En améliorant la formation des assistants d’éducation (formations à l’interne, coanimation CPE/ professeure documentaliste et création d’un espace de ressources documentaires)
- En favorisant l’expression des potentiels et leur mise en commun (Association de l’équipe ASEN à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de service, création de groupes de travail dans l’équipe autour d’axes de développement du projet)
-
Affirmer la place du « service vie scolaire » par un rayonnement fort au sein de la communauté éducative au sens large
- En améliorant la communication interne et externe (renforcement des partenariats externes, amélioration de la visibilité des actions)
2) Observer les élèves en situation d’autonomie en cours et confronter les pratiques dans différentes disciplines
3) Poursuivre le suivi de cohortes d’élèves par des observations en cours et hors cours
4) Recueillir les points de vue d’élèves fortement impliqués dans les actions facultatives proposées et à l’inverse, d’élèves peu ou pas du tout impliqués, pour comprendre les motifs et identifier d’éventuels profils.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvie Rossa (6 octobre 2016). Rentrée du LeA CREADA. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmst