Carnet de bord du réseau LéA ‘CAPture’ – épisode 11 – “2023 – ‘Crafting the path forward’, les outils pour ‘forger’ l’avenir … ! ” – 1er regroupement CAPture 2023-24, “À la croisée des réseaux … mais surtout … des chemins de chacun …”


Les membres du LéA Réseau ‘CAPture’ en lycées professionnels, de l’académie Aix-Marseille, partagent l’itinéraire de leur recherche participative dans une expérimentation académique collaborative en anglais, en CAP, dans la voie professionnelle.

Suivez leur carnet de bord !


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est capture_logo_master_2023-300x130.png.



«Il appartient aux professeurs de concevoir et de mettre en œuvre les projets qui, en éveillant la curiosité des élèves, emportent leur adhésion, développent leur créativité et suscitent leur envie de s’exprimer en langue étrangère.»
Programme Langues Vivantes 2019, voie professionnelle


CAPture 2023 … une nouvelle dimension … un nouvel itinéraire …

Le 1er regroupement de notre groupe d’expérimentateurs CAPture est réalisé cette année en visioconférence et conduit par Alain Brunias, IEN Anglais-Lettres.

A l’issue de cette première rencontre, voici ce qui pose les jalons d’une nouvelle dimension, un nouvel itinéraire donné à notre projet.

Plus que jamais, un collectif riche “à la croisée des réseaux … mais surtout des chemins de chacun … ”

En effet, plusieurs ‘réseaux’ constituent la richesse de notre groupe, plusieurs chemins, plusieurs compétences … :

  • un réseau, cette année de 17 personnes/enseignants et 16 établissements identifiables représentant la spécificité de chaque département de l’académie d’Aix-Marseille,
  • 10 enseignants de ce groupe impliqués dans le LéA réseau CAPture,
  • une équipe de chercheurs constituant un réseau de compétences identifiables.

Et pourquoi pas une carte pour se repérer … ?

Nous avons mis en place et mis à disposition dès l’an dernier une “carte chercheur”. Chaque acteur de l’expérimentation dispose d’une présentation de chaque chercheur, avec son/ses domaine(s) d’expertise sous la forme d’une carte de visite mais également une proposition de collaboration.

En voici un exemple ci-dessous:



Nous reviendrons d’ailleurs sur ce sujet plus loin dans ce billet.

2023 … un timing, cette fois-ci, commun à tous les acteurs …

Arrivant au terme des trois ans du LéA, nous entamons en effet notre dernière année au sein des réseaux de l’IFÉ.
Et c’est la première fois qu’une année CAPture coïncide de manière entière avec : 

  • la fin d’une année scolaire pour une classe de CAP et son enseignant d’anglais investi dans l’expérimentation,
  • l’aboutissement du travail mené avec les chercheurs dans le cadre d’un projet de recherche plus large concernant plus spécifiquement les CAP ainsi que les élèves de la voie professionnelle,
  • l’ultime touche donnée à notre projet LéA.

L’apprentissage de ces temporalités différentes (année scolaire, projet de recherche, réseau LéA) ne s’est pas fait sans mal ni écueils au fil de ces deux années. Malgré les difficultés rencontrées et les contraintes du quotidien, il est à noter cependant lorsque nous quittons les expérimentateurs en visio :

Le timing année scolaire/ recherche/LéA aura certes fait l’objet d’une focalisation particulière durant ces quasi deux heures à distance mais son importance exposée nous aura permis de confirmer l’enjeu majeur de cette année et notre engagement : la finalisation et la communication de notre trousse à outils ‘CAPture’.

De 2020 – “Every lesson shapes a life”, chaque séance compte et façonne une vie … à 2023 … “Crafting the path forward … les outils pour ‘forger’ l’avenir” …

Forts de notre volonté de “colorer” cette année d’une manière particulière, vous constaterez ainsi que celle-ci débute par la mise à disposition d’un nouveau logo avec un nouveau slogan que nous vous laissons découvrir.

Notre ambition demeure, clairement affichée:

  • concrétisation du développement des pôles de professionnalisation/ thématiques de l’expérimentation (cf. billet) dans le cadre du travail avec la recherche (auto-confrontations, problématique individualisée sur une thématique pour chaque enseignant …) que ce soit au sein du groupe des 16 enseignants ou de celui des enseignants impliqués dans le LéA, en une production et diffusion d’une ressource. 
  • finalisation de l’élaboration d’un projet pédagogique de formation composé d’une douzaine de modules d’apprentissage de l’anglais en CAP dont la philosophie demeure “accrochage scolaire” et “employabilité”.

Objectif: fin 2024 … créer les prémisses d’une généralisation d’une communauté de pratiques grâce au travail collaboratif mené dans le cadre d’une recherche participative: des ‘carte enseignant’ enrichies de compétences …

Les jalons sont posés sur l’itinéraire que nous nous sommes fixés.

A l’issue de cette année scolaire et de ce projet, l’objectif est que chaque enseignant puisse valoriser et partager son expertise sur une question pédagogique précise concernant une problématique et un profil spécifique au cœur du quotidien des enseignants de LV dans la voie professionnelle, par le biais de la production effectuée mais également, et pourquoi pas, sur une “carte enseignant” qu’il pourra enrichir mais avant tout montrer/afficher. 

Comment s’y prendre ? : d’autres modalités de travail et outils d’accompagnement … de nouveaux repères …

  • L’inspection pédagogique travaille et a déjà proposé au groupe les premiers éléments d’un dispositif formation-accompagnement sur lequel nous reviendrons dans un prochain billet.
    Nouveauté, le cahier de bord du projet sera cette année mis à disposition de tout le groupe.
    Un document regroupant les intitulés des modules de formation proposés dans les projets pédagogiques déposés par les enseignants sur notre outil m@gistère est proposé à tous les acteurs.
    L’objectif est ici d’accentuer la dimension ’employabilité’ des contenus pédagogiques proposés aux élèves en classe d’anglais.
  • Les dispositifs d’auto-confrontation sont reconduits sur un groupe qui est cette année en grande partie identifié.
  • Le travail effectué par le correspondant LéA, essentiellement à distance jusqu’à présent, sur la problématique de chaque enseignant, n’a jamais cessé.
    Il est aujourd’hui enrichi par des temps, notamment de production, en présentiel.

À année exceptionnelle, organisation exceptionnelle de nos réseaux de personnes, de compétences, “au plus près” de chaque acteur engagé !


Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Réseau CAPture en lycées professionnels



Citer ce billet
fmichel (2023, 6 décembre). Carnet de bord du réseau LéA ‘CAPture’ – épisode 11 – “2023 – ‘Crafting the path forward’, les outils pour ‘forger’ l’avenir … ! ” – 1er regroupement CAPture 2023-24, “À la croisée des réseaux … mais surtout … des chemins de chacun …” LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnf0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search