Tensions ou frictions dans une recherche collaborative entre enseignants et chercheurs ?
Le jeudi 8 novembre, le LéA-IFÉ Classes coopératives du lycée Feyder a témoigné dans le cadre du séminaire d’épistémologie du laboratoire EMA de CY Cergy Paris université.
Il s’agissait de présenter les enjeux méthodologiques et les difficultés épistémologiques des recherches collaboratives entre enseignants et chercheurs dans le cadre des LéA-IFÉ.
Cael Céline et Reynaud Laurent sont intervenus pour partager leur témoignage autour d’une série de questionnements : Quelles évolutions des attentes des acteurs ? Quels choix méthodologiques pour quelles productions de connaissances ?
Le mot fil rouge de cette présentation était “la friction” : n.f. résistance au mouvement qui se produit entre deux surfaces en contact. Une référence au texte d’Albert Jacquard :
"On analyse le silex, grâce à tous les produits chimiques, à toutes les expériences et on sait tout du silex, du silicium qui est dedans, du carbone etc. Mais on est passé à côté de la propriété essentielle du silex qui est que, frotté par un autre silex, cela donne une étincelle, et cela peut mettre le feu. Autrement dit, je sais tout de ce silex, mais je ne sais rien du silex en général car j’ai oublié ce qui se produisait quand un silex en rencontre un autre !"
A quelles conditions méthodologiques la friction des attentes d’une pluralité d’acteurs peut-elle générer des étincelles fécondes pour le travail commun ?
Un condensé de cette présentation est disponible ici ⬇️
L’équipe du LéA-IFÉ Classes coopératives du lycée Feyder
Suivre l’actualité du LéA Classes coopératives Lycée Feyder
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
REYNAUD Laurent (21 novembre 2023). Tensions ou frictions dans une recherche collaborative entre enseignants et chercheurs ? LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tneq