Séminaire de rentrée au LéA Jules Ferry !

Comme chaque début d’année, l’équipe du LéA École Jules Ferry-Villeurbanne s’est réunie pour son séminaire de rentrée. Le 30 août 2023, quatorze personnes se sont retrouvées à la Maison des Sciences de l’Homme Lyon-Saint-Étienne : 9 professeures des écoles (PE), le chercheur, les 3 musiciens engagés ainsi que la référente LéA (habituellement invitée à des rencontres régulières au fil de l’année avec les correspondant·es recherche et LéA).

Ce LéA, qui existe depuis 2018, a connu trois phases :

  • Phase 1 (2018-2021). La recherche MUSEXPEM, centrée sur l’accueil d’un projet d’éducation musicale articulé autour de deux ateliers : l’un fait de manipulations sur des objets sonores fabriqués avec les enfants-élèves dès la première année ; l’autre composé d’écoutes de musiques venant de divers horizons, où il est question d’identifier des éléments qui les composent, d’échanger sur ses impressions, sentiments, émotions qu’elles procurent ou peuvent procurer.
  • Phase 2 (2021-2022). L’accumulation de données collectées (images fixes et animées, musiques, sons, paroles, textes) a suscité le besoin de représenter sous forme de carte mentale les composantes du projet. Celle-ci a été envisagée comme un potentiel outil numérique, dont l’usage pouvait être pensé aussi bien pour des PE que des enfants-élèves, des musicien·nes, des chercheur·es, des étudiant·es.
  • Phase 3 (2022-2025). L’outil MÉLOMAP (nom de la nouvelle recherche menée dans le cadre des LéA), site web créé au sein d’ateliers collaboratifs avec des graphistes développeuses de sites web, est mis à l’épreuve au fil des deux premières années. D’abord à travers une version 1, puis une version 2, nourries des pratiques et de leur critique, des usages et de leur analyse. La dernière année sera consacrée à la production d’outils de formation, sur la base du site MÉLOMAP.

Cette rentrée 2023 est particulière. La mobilité résidentielle de plusieurs PE de l’équipe ne va pas empêcher un prolongement d’engagement dans la recherche collaborative. 

À la rentrée 2022, le projet s’était déjà exporté à l’école voisine du fait de la mobilité d’un des membres de l’équipe. Deux classes de cette école s’étaient donc engagées dans les Grandes Journées de la Musique, trois journées pendant lesquelles les enfants-élèves participent exclusivement à des ateliers d’éducation musicale, conduits par des musiciens ou des PE. À présent, ce sont trois écoles de Villeurbanne et une de Vaulx-en-Velin qui sont concernées par la recherche MÉLOMAP. La participation des PE à l’élaboration de l’outil et leur sentiment de légitimité vis-à-vis de l’éducation musicale (objet de notre intervention aux Rencontres internationales des LéA de mai 2023) les ont convaincues de continuer, même si la découverte d’une nouvelle école et d’une nouvelle équipe pédagogique ne présage pas forcément d’un engagement immédiat et aussi dense que dans l’école Jules Ferry. Cependant, le fait que l’outil soit testé dans leur classe au moins est une certitude et nous pouvons d’ores et déjà envisager des entretiens avec elles, ce qui enrichira les analyses des usages de l’outil dans sa version 2.

Le gros de l’équipe pédagogique reste à l’école Jules Ferry de Villeurbanne, où 6 PE sont engagé·es dans la recherche, deux nouvelles collègues s’intéressant au projet et pouvant rejoindre ponctuellement les réflexions menées par l’équipe. L’usage de l’outil MÉLOMAP sous-entend un prolongement par entretien avec les PE l’ayant mis à l’épreuve en classe. Cet entretien est réalisé par le chercheur et une ou deux PE, attelage déjà expérimenté l’an dernier et qui a porté ses fruits.

Au fil de l’année, l’équipe de modérateur·es du site, composée d’un chercheur, d’une PE de l’école (respectivement correspondants Recherche et LéA), d’une PE d’une autre école et d’un musicien, continue son enrichissement du site en ressources à raison d’une rencontre mensuelle. L’outil est ainsi complété en ressources au fur et à mesure et pour l’instant réservé à usage interne. La fin de l’année scolaire en cours permettra d’y voir plus clair sur l’étendue de la diffusion à donner à cet outil et vers qui l’orienter pour des formations à venir (PE en formation continuée ou continue, enfants-élèves du premier degré, étudiant·es en Inspé et dans d’autres formations universitaires, élèves en institutions de formation musicale…).

Retrouvez toute l’actualité du LéA Ecole Jules Ferry – Villeurbanne



Citer ce billet
jpfiliod2 (2023, 8 novembre). Séminaire de rentrée au LéA Jules Ferry ! LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnem

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search