Appel à chercheur en sociologie des organisations : Comment construire un collectif de travail inter métier dans une école du 1er degré ?

Dans le cadre de la création d’une nouvelle école à Bron (69), un collectif de travail inter métier (inspecteurs(rices), directeurs(rices), enseignant(es), membres du Rased, conseillers pédagogiques, membres de la Direction Éducative de la ville de Bron et membres de l’association Itinova, dont l’EMAS de Bron) souhaite participer à une recherche collaborative portant sur la construction de ce collectif et sur ses effets. Il leur manque un chercheur pour participer à ce projet.

Nous avons en France des chercheurs et des professionnels de l’éducation qui sont lus et écoutés dans le monde entier. Leurs travaux au plan didactique et pédagogique sont d’une immense richesse.

Pour autant, nous faisons le constat régulier de la baisse du niveau des élèves français et du maintien des déterminismes sociaux dans les enquêtes internationales.

Les professionnels de nos écoles doivent faire face à de nouvelles problématiques liées à la montée en puissance de l’école inclusive.

Enfin, le manque d’attrait du métier de professeur des écoles s’accroit pour aboutir à une véritable crise du recrutement.

Nous faisons ici l’hypothèse que la construction d’un collectif de travail inter métier plus efficace dans une école primaire permettrait de mieux inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers, de lutter contre les déterminismes sociaux et de restaurer une forme de bien-être au travail pour l’ensemble des personnels en renouant avec le sentiment d’efficacité.

Nous sommes en train de constituer un groupe de travail pour questionner les modalités de fonctionnement d’une école primaire en construction sur la commune de Bron. Cette école, pilote en matière d’inclusion scolaire dans le cadre d’un partenariat entre l’Académie de Lyon et l’association Itinova (gestionnaire d’établissements médicosociaux), ouvrira ses portes en septembre 2025. L’architecture a été pensée en amont pour en faire une école inclusive, avec l’appui de l’EMAS de Bron et de l’IEN ASH.

Le groupe de travail sera composé des membres de la direction éducative de la ville de Bron, d’Inspecteurs(rices), de directeurs(rices), d’enseignant(es), de membres du Rased, de conseillers pédagogiques et de membres de l’association Itinova, dont l’EMAS de Bron. Il permettra de croiser les regards des différents professionnels qui interviennent dans une école.

Plusieurs champs d’investigation seront explorés pour construire un collectif de travail inter métier.

  • Organiser le travail en équipe pédagogique sur le continuum didactique pour garantir la progressivité et la cohérence des apprentissages.
  • Définir les modalités de concertation entre les différents professionnels qui interviennent dans une école : enseignants, personnels communaux (Atsem, agents d’entretien, périscolaire), AESH, EMAS, Rased. Les professionnels qui interviennent sont nombreux et manquent de coordination.
  • Rechercher des modalités de travail en concertation pour prendre des décisions opérationnelles et pérennes. Explorer des méthodes collégiales comme la gouvernance partagée.
  • Définir plus précisément les actions attendues du directeur(rice) dans le cadre de cette nouvelle organisation et du décret de la loi Rilhac.
  • Se former en équipe d’école inter métier, lorsque les thèmes de travail le permettent, pour que les interventions des différents professionnels dans l’école gagnent en efficacité et en compréhension mutuelle.

Le groupe pourrait se réunir et formuler des propositions entre septembre 2024 et juin 2025. Ces propositions seraient ensuite expérimentées et enrichies, avec accompagnement formatif de l’équipe d’école, entre septembre 2025 et septembre 2027.

La présence de chercheurs en sociologie des organisations dans ce groupe de travail permettrait d’investiguer collectivement, dans le cadre d’une recherche collaborative, un ou plusieurs points travaillés par le collectif.

Si vous êtes chercheur.e.s et intéressé(es) par ce projet de LéA, contactez rapidement l’adresse lea.ife@ens-lyon.fr !



Citer ce billet
équipe des léa (2023, 3 novembre). Appel à chercheur en sociologie des organisations : Comment construire un collectif de travail inter métier dans une école du 1er degré ? LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnek

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search