Petite chronique des LéA à Beyrouth (2)
Ce matin, accompagnés de Suzanne Abourjeili, nous avons visité l’école Notre Dame de la lumière à Okaibe, sur la côte au nord de Beyrouth. Cette petite école maternelle et primaire, qui accueille environ 120 élèves, a la particularité d’être animée et dirigée par les membres d’une même famille depuis 1957. Ainsi le Directeur, Monsieur Daccache est secondé par ses trois filles, Nathalie, orthophoniste, Lara qui s’occupe de la gestion scolaire et Rachelle qui anime l’équipe pédagogique.
Rachelle a réalisé une recherche action sur le climat scolaire au sein de l’école, en visant en particulier l’amélioration de la qualité de vie au travail des enseignantes. Elle nous a présenté l’école et les modalités de la recherche mise en œuvre, en insistant sur les bénéfices de cette recherche en termes de réflexivité et de gain en pouvoir d’agir pour l’équipe enseignante.
Nous avons discuté également avec Lara des modifications de l’organisation de la vie de l’école en lien avec ces travaux, et Nathalie nous a fait part de son projet d’ouverture d’une classe pour enfants à besoins spécifiques.
C’était très intéressant de voir comment l’équipe de direction et l’équipe enseignante se sont saisies de l’opportunité de ces travaux pour innover et faire évoluer leur école, et d’écouter Rachelle expliquer l’intérêt et les difficultés de mener ce type de travaux sur son propre lieu de travail. A ce propos, elle a souligné l’intérêt de l’encadrement de son mémoire par Suzanne Abourjeili, qui a pu l’amener à prendre parfois la distance nécessaire et la conseiller pour mettre en œuvre certains protocoles de recueil de données, tels que des focus groupes menés en son absence, transcrits et anonymés avant l’analyse.
La discussion s’est poursuivie sur les modalités de diffusion des résultats, par des formations partagées, des collaborations avec d’autres groupes scolaires, ou encore par l’intermédiaire de publication. Avant de partir, nous avons admiré la superbe vue sur la mer depuis la terrasse qui surplombe l’école.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Réjane Monod-Ansaldi (20 septembre 2016). Petite chronique des LéA à Beyrouth (2). LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmsj