Séminaire de rentrée du 18 octobre à l’IFÉ-ENS de Lyon : nous y étions !

Le mercredi 18 octobre 2023, nous, correspondantes LéA et Recherche du LéA Lecture littéraire cycle 3, avons participé au séminaire de rentrée à l’IFÉ de Lyon. Nous y avons rencontré plusieurs interlocuteurs de l’institut, d’autres membres de LéA dans un climat de partage, d’écoute et d’accueil.

Après une présentation du réseau et des partenariats avec le Liban et le Québec, des tables rondes ont été l’occasion de partager nos expériences de collaboration au sein de nos LéA, et ainsi de pointer des leviers et des difficultés communes : temporalité des différents acteurs, langage, rôle des acteurs/chercheurs notamment.

Affiche réalisée lors de notre participation à l’atelier “Se connaître, faire réseau”

Une conférence animée par Liliane Pelletier est venue apporter un éclairage sur les notions de communauté de recherche et culture commune essentiellement.

Ce séminaire a été l’occasion de réfléchir à notre mode de fonctionnement, à notre travail conjoint et nous a permis d’avancer sur le chemin de notre collaboration. Nous avons compris que l’essentiel se trouve dans la communication explicite … comme avec nos élèves !

Autrice : Alice RUIZ, LéA Lecture littéraire au cycle 3, correspondante LéA, Collège Voltaire, Toulon

 

 

Retrouvez tous les articles de blog du LéA Lecture littéraire au cycle 3 !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cfoliot (24 novembre 2023). Séminaire de rentrée du 18 octobre à l’IFÉ-ENS de Lyon : nous y étions ! LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnes


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search