Sciences in the flesh, embodiment in STEAM education

Participez à un symposium les 5 et 6 décembre à Paris (et en visio) sur la “cognition incarnée” basée sur l’hypothèse que la perception et l’action ont un rôle primordial dans la production et/ou la manifestation des savoirs scientifiques.

Chers collègues, acteurs-chercheurs !

J’ai le plaisir de vous inviter au symposium organisé par l’équipe ESMEA du Laboratoire de Didactique André Revuz, LDAR (ldar.website/esmea), dans le cadre d’un projet Emergence de CY Cergy Paris Université : https://embodiment-steam.sciencesconf.org/. Ce symposium a lieu à Paris du 5 au 6 décembre, et pourra être suivi en distanciel. L’inscription est obligatoire (en présentiel ou en distanciel).

La thématique de ce symposium est directement relié au LéA VIVAP dont plusieurs chercheurs viennent de l’équipe ESMEA. Le symposium ‘Sciences in the flesh – embodiement in STEAM education’ reprend l’une des hypothèses fortes du paradigme de la cognition incarnée : la perception et l’action ont un rôle primordial dans la production et/ou la manifestation des savoirs scientifiques. Ce paradigme sous-tend aujourd’hui de nombreuses recherches en didactiques des sciences et des mathématiques ; fondées sur différents cadres théoriques et méthodologiques, ces recherches conduisent à la conception d’une diversité de dispositifs d’apprentissage.

La première journée et la matinée de la seconde journée sont en anglais, et donneront la parole à des experts internationaux sur le paradigme de la cognition incarnée en didactique des sciences et des mathématiques. L’après-midi de la seconde journée est en français, et sera l’occasion de présenter les actions pédagogiques menées dans différents établissements scolaires par l’équipe ESMEA (dont les établissements du LéA VIVAP bien sûr).

Si votre LéA (ou vos recherches en dehors des LéA) porte sur cette thématique, un appel à posters est ouvert. Un résumé de 10 lignes (de préférence en anglais) est à déposer sur le site. La date limite est prévue au 27 octobre. N’hésitez pas à me contacter directement (emmanuel.rollinde@cyu.fr) si vous lisez ce billet de blog au-delà de la date limite.

L’inscription est obligatoire, avec une participation possible en distanciel.

Pour plus d’informations : https://embodiment-steam.sciencesconf.org/

Au plaisir de vous accueillir prochainement,

Emmanuel Rollinde, au nom du comité d’organisation

 

Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Vivre l’astronomie en primaire (VIVAP)


Citer ce billet
Emmanuel Rollinde (2023, 18 octobre). Sciences in the flesh, embodiment in STEAM education. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnec

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search