Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Un été à l’école en alpage !

Etudiants de BTS réalisant un chantier de maintien de l’ouverture du milieu

Les membres du LéA Alpage école de Sulens 74 partagent des nouvelles de leur saison estivale dans leur lieu d’éducation associé, l’alpage-école de Sulens.

L’été, l’activité bat son plein au chalet d’alpage de la montagne de Sulens, tant concernant la gestion du troupeau et du pâturage, que de la transformation du lait en fromage ou encore de la vente des produits au magasin. Mais il ne faudrait pas croire que la vocation « école » de l’alpage est mise en sommeil durant cette période de vacances scolaires.

Des situations d’enseignement riches et variées

Certes, c’est durant les mois de mai-juin que l’activité pédagogique est la plus intense. La présence du troupeau et un espace naturel en plein développement permettent aux enseignants et formateurs des différents établissements de proposer des situations d’enseignement sur des objets variés (biodiversité ; zootechnie ; transformation fromagère ; gestion forestière ; entretien de l’espace…) pour des groupes d’apprenants de différentes formations initiales et continues (du CAP à la licence professionnelle ; des voies générale, technologique ou professionnelle).

Elèves de baccalauréat professionnel réalisant la fabrication fromagère

Des stages à l’alpage

La période juillet-août est plus calme. Mais elle est l’occasion pour des petits groupes d’apprenants de réaliser des stages plus longs (1 semaine). Ceux-ci leur permettent de travailler des compétences professionnelles liées aux activités de l’alpage, de comprendre les problématiques spécifiques de cet environnement (gestion de l’eau raréfiée, partage de l’alpage avec d’autres usagers…) mais aussi de découvrir la vie quotidienne d’un alpage.

Elèves de baccalauréat professionnel assurant la traite du troupeau

Sensibiliser le public aux problématiques de l’alpage

Cette période est aussi propice à la sensibilisation des nombreux autres usagers (randonneurs et autres sportifs, touristes…) aux questions de préservation de la biodiversité, de l’environnement et à l’importance du pastoralisme. Pour cela, la communauté de communes propriétaire de l’alpage met notamment en place des journées portes-ouvertes à l’alpage-école.

Enfin, la période de la rentrée permet à des élèves qui intègrent une formation nouvelle pour eux de découvrir ce qu’est un alpage lors de « séjours d’intégration », visant aussi à créer une cohésion du groupe pour l’année scolaire.

Pas de repos pour le LéA !

Dans le cadre du Léa, l’été a permis aux chercheurs de réaliser plusieurs séjours à l’alpage. Ceux-ci ont été l’occasion de mieux comprendre les caractéristiques de l’alpage-école et du travail qu’y réalisent la bergère et le fromager, tant pour la gestion du troupeau et de la transformation fromagère, que pour l’accueil des enseignants, l’accompagnement des apprenants et la gestion de la vie quotidienne. Ils ont permis d’observer les différents types de situations de formation proposées et de commencer à les caractériser du point de vue de leurs potentiels d’apprentissage, y compris concernant ce qui se passe dans les temps informels (repas, soirées…). La suite va consister à retourner faire des entretiens avec les apprenants rencontrés au cours de l’été, pour mieux comprendre ce qu’ils ont fait et vécu lors de leur venue à l’alpage et ce qu’ils ont été en mesure d’y apprendre. Des temps de travail collectifs, avec les acteurs de l’alpage, permettront ensuite de partager ces observations et leurs analyses.

Retrouvez tous les articles de blog du LéA Alpage-école de Sulens 74


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
jfmetral (16 octobre 2023). Un été à l’école en alpage ! LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tne8


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.