Carnet de bord du réseau LéA ‘CAPture’ – épisode 8 – 2023 – ‘Crafting the path forward’, les outils pour ‘forger’ l’avenir … c’est parti ! “

Les membres du LéA Réseau CAPture en lycées professionnels, de l’académie Aix-Marseille, partagent l’itinéraire de leur recherche participative dans une expérimentation académique collaborative en anglais, en CAP, dans la voie professionnelle.

Suivez leur carnet de bord !




«Il appartient aux professeurs de concevoir et de mettre en œuvre les projets qui, en éveillant la curiosité des élèves, emportent leur adhésion, développent leur créativité et suscitent leur envie de s’exprimer en langue étrangère.»

Programme LV 2019


‘CAPture’ 2023 …:
‘Crafting the path forward – les outils pour ‘forger’ l’avenir … c’est parti ! “

Épisode 8: publication des premières productions liées au travail de recherche mené par notre groupe LéA.

Une étape est franchie en cette fin d’année scolaire 2022-2023 et ce début d’année 2023-2024 avec la diffusion des ressources et outils élaborés par chaque membre expérimentateur pour la classe.

Rappel de la méthodologie mobilisée :

  • Une thématique issue du cahier des charges de l’expérimentation, est choisie par un(e) enseignant(e), membre LéA.
    Elle correspond à un pôle de professionnalisation ‘CAPture’ développé au sein du LéA et mis en place dans le cadre de l’expérimentation également au fil des dernières années.
  • La contractualisation d’un travail collaboratif est effectuée entre l’enseignant(e) et le correspondant LéA.
    Le travail sera mené à distance et/ou en présence (en fonction des contraintes notamment actuelles de la formation continue des enseignants).
    L
    es modalités de travail, parfois d’accompagnement, sont discutées ‘avec’ et acceptées ‘par’ l’enseignant(e).

Résultat/Production attendue :

Cette partie aura évolué au fil du travail mené.

  • la spécificité du projet a nécessité d’envisager en priorité une aide à l’élaboration d’un premier travail de témoignage, une phase initiale d’accompagnement afin d’outiller l’enseignant(e) pour s’auto-positionner, identifier ses besoins et se fixer des objectifs de recherche ensuite.
    Cette étape s’est finalement avérée très utile mais a nécessité un temps de travail important et le plus souvent axé, pour le correspondant LéA, sur des stratégies d’accompagnement.
  • une deuxième phase de production, cette fois-ci, de ressources partageables au sein du groupe et diffusables hors du groupe.

L’ambition demeure d’élaborer les fondations d’un premier aboutissement majeur de notre expérimentation, pour l’enseignant et la classe: la proposition d’outils pour forger l’avenir d’un autre enseignement en CAP/ classe d’anglais dans la voie professionnelle; des environnements de travail/de l’espace d’aménagement de la classe à la valorisation des compétences des élèves et des pratiques professionnelles inspirantes, voire nouvelles et innovantes, des enseignants avec comme stratégie fondatrice, un autre positionnement de l’élève en langue.

Il est à noter que la discipline étudie les conditions d’un élargissement de ce nouveau type de positionnement; une évaluation diagnostique positive, qui fera prochainement l’objet d’un “‘Think tank’/groupe de réflexion et de travail” d’une durée de 2.5 journées, fin octobre 2023.

Liste des productions publiées sur notre blog:

Pôle de professionnalisation ‘CAPture’ traité Thématique choisie et travaillée par le membre LéA avec le correspondant Léa Type et titre de la ressource

Nom du membre LéA engagé dans le pôle de professionnalisation
et sa thématique

Date
de mise
en ligne
Lien
vers le billet de blog
Aménagement des environnements de travail et valorisation des élèves Les espaces, l’affichage … la décoration et leur impact sur l’accrochage des élèves Mon engagement dans la conception d’un nouvel espace d’apprentissage et la construction de nouvelles stratégies de valorisation élève Henry Cabrol,
LP Ferdinand Revoul, Valréas (84)
16.10.2023 https://reseaulea.hypotheses.org/35378
           
           

——————————————————————————

Une communication qui se poursuit et se développe sur le plan académique:

Après le partage de l’ensemble des ces productions au sein de l’expérimentation ‘CAPture’, notamment par le biais du m@gistere de l’expérimentation, un certain nombre de ressources sont et continueront à être diffusées sur le site académique de l’anglais, voie professionnelle, académie d’Aix-Marseille & de Corse et diffusées sur le compte Twitter/X de la discipline –

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/anglaislp/capture

https://twitter.com/ANGLAISLP_AIX


Retrouvez toute l’actualité du LéA Réseau ‘CAPture’ en lycées professionnels, académie d’Aix-Marseille




Citer ce billet
fmichel (2023, 16 octobre). Carnet de bord du réseau LéA ‘CAPture’ – épisode 8 – 2023 – ‘Crafting the path forward’, les outils pour ‘forger’ l’avenir … c’est parti ! “ LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tne9

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search