Un membre du Léa Phil2ec, titulaire du DU : Concevoir et animer des ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents à l’école et dans la cité.

Le DU “Concevoir et animer des ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents à l’école et dans la cité” est le premier et le seul en France sur la formation à l’animation d’ateliers de philosophie avec les enfants. Il s’inscrit dans le cahier des charges de la Chaire UNESCO Nantes Université sur la pratique de la philosophie avec les enfants et est à l’initiative et sous la direction d’Edwige Chirouter.

Il est constitué de 3 modules répartis sur un total de 102 heures tout au long de l’année (42h de formation et 30h de stage). La formation permet de se construire une culture philosophique suffisante et d’appréhender le champ théorique et didactique de la philosophie. Elle permet aussi de découvrir et de tester différents dispositifs et outils utiles pour la pratique d’ateliers philosophiques avec des enfants et des adolescents. Différents intervenants considérés comme des experts dans leur domaine, interviennent tout au long de la formation afin d’apporter et de partager leur expérience dans la pratique de ses ateliers : Johanna Hawken, Christian Budex,… 

Tout au long de la formation, différents écrits sont à rendre afin de valider les différents modules (fiche de lecture, analyse de pratique,…) Les modules sont ponctués de stages de pratique à effectuer dans diverses structures accueillant des enfants. L’évaluation finale consiste en un mémoire de 30 pages et sa soutenance.

Retrouvez toutes les informations sur ce DU sur ICI !

Toute l’équipe de Phil2ec félicite Anne Sophie pour ce travail qui nourrira les échanges du réseau !

Retrouvez tous les articles de blog du LéA Réseau écoles collèges Maine-et-Loire



Citer ce billet
srethore (2023, 11 septembre). Un membre du Léa Phil2ec, titulaire du DU : Concevoir et animer des ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents à l’école et dans la cité. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tndz

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search