Carnet de bord du réseau LéA ‘CAPture’ – épisode 6 – Se questionner sur la gestion de l’hétérogénéité de la classe par l’autoconfrontation, en classe d’anglais, en CAP, voie professionnelle, premier témoignage

Les membres du LéA ‘CAPture’, de l’académie Aix-Marseille, partagent l’itinéraire de leur recherche participative dans une expérimentation académique collaborative en anglais, en CAP, dans la voie professionnelle.

Suivez leur carnet de bord !


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.


«Il appartient aux professeurs de concevoir et de mettre en œuvre les projets qui, en éveillant la curiosité des élèves, emportent leur adhésion, développent leur créativité et suscitent leur envie de s’exprimer en langue étrangère.»

Programme LV 2019


‘CAPture’ : «Every lesson shapes a life» – «Chaque cours façonne une vie»…
Épisode 6: Se questionner sur l’hétérogénéité de la classe par l’autoconfrontation, en classe d’anglais en CAP, voie professionnelle, témoignage, épisode 1


Auteurs: Carole Giacopazzi, Eric Tortochot & Caroline Hache


Ce billet vise à raconter la collaboration entre une chercheuse (Caroline Hache) et une enseignante d’anglais (Carole Giacopazzi) au lycée professionnel, Charlotte Grawitz (Marseille, 13ème).

  • Un sujet de préoccupation commun : la gestion de l’hétérogénéité des élèves.
  • Une rencontre : au sein d’une expérimentation sur le raccrochage scolaire des élèves de CAP en lycée professionnel dans les enseignements d’anglais.
  • Un collectif : le Léa CAPture

Déroulement

Le début du travail autour de la gestion de l’hétérogénéité des élèves a eu lieu en 2021.

Plusieurs rencontres entre les deux actrices, dans l’établissement scolaire de Carole (l’enseignante), ont eu lieu en présence de différentes classes.

Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec la présence de Caroline (la chercheuse) pour limiter au maximum l’effet « caméra » le jour du film au sein de la classe. Après plusieurs discussions, la date du 21 février 2022 a été fixée pour filmer.


Témoignage …


Contexte de l’enseignement

“Ma classe de Seconde PSR (Production et Service en Restauration) a un effectif très hétérogène de 9 élèves (dont 4 anciens ULIS, 3 allophones venant d’arriver en France).

La salle de cours était la salle 203, qui n’est pas une salle dédiée à l’enseignement d’une langue étrangère, et qui est plutôt très exiguë avec un placement « en autobus » qui ne m’offre aucune possibilité d’aller voir les élèves pour vérifier les cahiers (qu’ils doivent me faire passer lorsque j’ai besoin de les vérifier), et qui ne permet pas non plus aux élèves de se mouvoir.

Tous les élèves avaient bien évidemment signé une AUTORISATION pour le DROIT à l’IMAGE au préalable“.

Déroulement de la séance filmée selon Carole

Au début de la séance, à leur arrivée, certains élèves étaient agités ou timorés puis la caméra s’est enclenchée et peu à peu, nous l’avons oubliée ainsi que la présence de 2 chercheurs (Caroline et Eric) qui s’étaient placés de telle sorte qu’on ne les aperçoive pas.

Pourtant, sentant mes élèves très différents, il a fallu que je reprenne les choses en mains (alors qu’habituellement cette classe ne nécessite aucune discipline particulière tant ils sont studieux et calmes) et la mise en route du rituel du « What’s up ? » a pu débuter mais il a duré plus de temps que prévu …

On a poursuivi avec le module et la participation des élèves a été très active.

Quand la séance s’est terminée, ils avaient oublié la présence des chercheurs et ont pu restituer assez correctement ce qu’ils avaient retenu de la séance“.

Étape du processus d’auto-confrontation

Après le film en classe, Caroline m’a demandé de le visionner et d’en sélectionner 5 ou 6 morceaux qui me paraissaient importants, ou, à tout le moins, intéressants, pour une discussion ultérieure“.

Le rendez-vous fut pris pour le Jeudi 4 Mars 2022. Lors de ce nouveau rendez-vous, chercheuse et enseignante se sont retrouvées autour d’un ordinateur pour visionner les 5 extraits de 2 à 3 minutes sélectionnées par cette dernière. Les extraits étaient projetés un par un et l’enseignante discutait au fur et à mesure avec la chercheuse sur ce qui venait d’être vu. Ces échanges ont été également filmés”.

La suite au prochain épisode…

Retrouvez toute l’actualité du LéA Réseau CAPture en lycées professionnels Aix-Marseille

Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Réseau CAPture en lycées professionnels



Citer ce billet
fmichel (2023, 6 septembre). Carnet de bord du réseau LéA ‘CAPture’ – épisode 6 – Se questionner sur la gestion de l’hétérogénéité de la classe par l’autoconfrontation, en classe d’anglais, en CAP, voie professionnelle, premier témoignage. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tndv

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search