Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence – débat : le lycée professionnel, relégué et pourtant avant gardiste.

Conférence-débat :

le lycée professionnel, relégué et pourtant avant gardiste ?

jeudi 16 juin 2016

IFÉ- ENS de Lyon

(18h-20h)

Cette conférence se tient alors que les lycées professionnels ont 30 ans cette année. Ces lycées, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. Ce sont eux qui ont permis la progression des effectifs des bacheliers ces trente dernières années. La voie professionnelle reste pourtant souvent une solution par défaut. Elle est fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale.

Comment alors s’y prennent les acteurs de ces lycées pour faire apprendre à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Qu’est-ce que cela change aussi bien aux savoirs en jeu qu’à la façon dont on apprend et dont on travaille avec ces savoirs ?

Pour la deuxième édition des Entretiens Ferdinand Buisson, des chercheurs et des praticiens ont été invités à discuter de cette situation, à partir de leurs connaissances et de leur expérience concernant les lycées professionnels.

L’entrée est libre et gratuite mais sur inscription : http://colloques.ens-lyon.fr/eventShow/efb02 (si vous rencontrez des problèmes pour vous inscrire, envoyez nous un message à veille.scientifique@ens-lyon.fr)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédérique Cordier (23 mai 2016). Conférence – débat : le lycée professionnel, relégué et pourtant avant gardiste. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmrw


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.