La collaboration au sein des LéA : deux contributions lors des colloques de l’ARCD et du printemps de la recherche en ESPE.
Depuis la création du réseau, les LéA se sont été construits autour de recherches en éducation fondée sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain (Sensevy, 2011) à partir de questions de recherche issues des équipes locales ou de l’institution. Une des hypothèses fortes du dispositif est que la réflexivité et la collaboration entre les acteurs peuvent contribuer à la fois au développement de la recherche et du lieu d’éducation.
C’est ce que Réjane Monod-Ansaldi et Brigitte Gruson ont tenté de montrer, grâce à des analyses comparatives du fonctionnement de deux LéA, le LéA Mme de Staël et le LéA Argentré-Macé, lors de deux présentations : la première dans le cadre d’un symposium organisé lors du colloque de l’ARCD, avec la collaboration d’Isabelle Nizet, de Mylène Ducrey-Monnier et de Chongyang Wang, et, la seconde, au cours du colloque intitulé « Le Printemps de la recherche en ESPE ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brigitte Gruson (28 mars 2016). La collaboration au sein des LéA : deux contributions lors des colloques de l’ARCD et du printemps de la recherche en ESPE. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmro