LéA FORMSCOLEEP Limoges Séminaire #2 juin 2023

Les membres du LéA Réseau de lycées Pro-Limoges (FORMSCOLEEP) présentent une journée de travail collectif pour faire le point et préparer l’avenir de leur recherche collaborative. Découvrez de nombreuses idées pour travailler à plusieurs !

La journée bilan du LéA FORMSCOLEEP de l’académie de Limoges s’est déroulée jeudi 8 juin au lycée professionnel Saint-Exupéry à Limoges.

Les équipes de CAP des six établissements étaient représentées :

Les objectifs de ce séminaire étaient de :

  • capitaliser les réussites de cette année afin de favoriser l’essaimage des actions et de les faire rayonner
  • identifier les problématiques restantes en vue de relever les futurs leviers d’actions

Après un retour générique partagé par la recherche et présenté par les chercheurs (Marie-Hélène Jacques, Maryan Lemoine, Jérôme Fatet et Pauline David), un temps d’échanges a permis de faire un état des lieux des actions de l’année.

Ces échanges en groupes inter-établissements ont permis de partager les réussites, mais aussi les obstacles, et de balayer ensemble les éléments nouveaux à interroger, les attentes et les besoins par rapport aux bilans respectifs.

Pour préparer les réflexions qui porteront sur les actions à mener durant l’année scolaire 2023-2024 en établissement ou en inter-établissements dans le cadre du LéA, un travail a été mené en groupes sur les parcours possibles des élèves de CAP en fonction de quelques profils envisagés. Cette réflexion sur les parcours possibles des élèves, depuis leur entrée dans la filière jusqu’à leur orientation ou leur insertion, permet de relever des moments de vigilances et des points de réussite afin de s’appuyer dessus comme leviers d’actions.

A la suite de cette journée de rencontre et d’échanges, la place est à la poursuite des actions.

Le prochain séminaire du LéA FORMSCOLEEP de l’académie de Limoges est prévu jeudi 18 janvier 2024. L’objectif sera de faire le point sur les démarches entreprises durant le premier semestre de l’année scolaire 2023-2024. Des points de rencontres et d’échanges sont prévus entre les équipes, les chercheurs et les inspecteurs. Les étudiants de Master participeront également à des actions sur le terrain car des missions d’observation seront organisées à partir de focales définies par le comité de pilotage du LéA FORMSCOLEEP.

Pour retrouver l’intégralité des deux premiers séminaires académiques du LéA FORMSCOLEEP :

Retrouvez toute l’actualité du LéA Réseau de lycées pro – Limoges



Citer ce billet
110 bis Limoges (2023, 28 juin). LéA FORMSCOLEEP Limoges Séminaire #2 juin 2023. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tndk

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search