LéA “REEFlex” : Articulations entre le collectivement partagé et les singularités propres aux différentes actrices et à leurs classes

L’équipe du LéA-IFÉ Circonscription Oullins 69 s’intéresse à l’implication des élèves dans l’évaluation et à la régulation des apprentissages dans un contexte de classes flexibles en élémentaire. Le collectif a commencé par s’interroger sur les choix des élèves avec comme visée : “Apprendre à faire des choix pour mieux apprendre”

Notre recherche collaborative “REEFlex” (Régulation et Evaluation en Espaces Flexibles) vient de clôturer sa première année. Nous avons fonctionné en alternance entre des rencontres collectives et des expérimentations dans les classes qui se nourrissent mutuellement, dans une méthodologie qui accepte et valorise les écarts entre le collectivement partagé et le singulier.

Articulation entre trois "mondes" - Slide tirée de Girardet, C., Mottier Lopez, L., & Simon, A. (2023).
Slide tirée de Girardet, Mottier Lopez & Simon (2023)

A l’issue de cette première année, nous avons pu observer comment les dimensions collectivement négociées et partagées se déclinent dans des dispositifs singuliers conçus et expérimentés par chaque enseignante dans sa classe.

Ce qui est négocié et vu comme reconnu et collectivement partagé (Mottier Lopez, 2008)

But à long terme : que les élèves soient capables d’autoévaluer quand ils sont prêts à être évalués

Valeurs : une “évaluation pour apprendre” (sur la base de l’AfLeur, Mottier Lopez, 2021), écouter et prendre en compte la voix des élèves, leur offrir une plus grande autonomie dans un cadre structuré

Objet investigué : apprendre à faire des choix pour mieux apprendre

Moment : pendant des temps de plans de travail (majoritairement)

Les axes de singularités propres aux différentes actrices et à leurs classes

La mise au travail de l’objet conjointement investigué auprès des élèves, « apprendre à faire des choix pour mieux apprendre », se décline pour s’adapter aux situations singulières des classes des enseignantes.

Axe 1 : Choix des activités à réaliser pendant le plan de travail

Axe 1 : Choix des activités. Slide tirée de Girardet, C., Mottier Lopez, L., & Simon, A. (2023).
Slide tirée de Girardet, Mottier Lopez & Simon (2023)

Axe 2 : Choix des aides pour réaliser les activités

Axe 2 : Choix des aides. Slide tirée de Girardet, C., Mottier Lopez, L., & Simon, A. (2023).
Slide tirée de Girardet, Mottier Lopez & Simon (2023)

Axe 3 : Choix du moment pour “passer une évaluation”

Axe 3 : Choix du moment lors duquel "passer une évaluation". Slide tirée de Girardet, C., Mottier Lopez, L., & Simon, A. (2023).
Slide tirée de Girardet, Mottier Lopez & Simon (2023)

Les aller-retours entre la construction de ce qui fait sens collectivement et les déclinaisons singulières dans chacune des classes ont été facilités par la conseillère pédagogique de circonscription qui a joué un rôle crucial d’interface entre l’équipe de recherche et l’équipe enseignante. Ce fonctionnement apparait au coeur de la double vraisemblance visée, cette résonnance et problématisation de part et d’autre qui fondent les recherches collaboratives (e.g., Pépin & Desgagné, 2017).

Références

Girardet, C., Mottier Lopez, L., & Simon, A. (2023, 10 mai). Dispositif d’une recherche collaborative : articulations entre le collectivement partagé et les singularités propres aux différentes actrices et à leurs classes. In S. Allaire (Chair), Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative [symposium]. 90ème congrès de l’ACFAS (en ligne). Montréal, Canada, 8-12 mai 2023.

Mottier Lopez, L. (2008). Apprentissage situé : la microculture de classe en mathématiques. Peter Lang.

Mottier Lopez, L. (2021). Une évaluation continue pour apprendre durablement, une évaluation à visée inclusive. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 9-16. https://ojs.szh.ch/revue/article/view/168

Pepin, M., & Desgagné, S. (2017). La double vraisemblance au fondement de la collaboration de recherche : retour sur la démarche de coconstruction d’un projet entrepreneurial à l’école primaire. Phronesis, 6(1), 126-139.

Retrouvez tous les articles de blog du LéA Circonscription Oullins 69_Lyon



Citer ce billet
Céline Girardet (2023, 19 juin). LéA “REEFlex” : Articulations entre le collectivement partagé et les singularités propres aux différentes actrices et à leurs classes. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tndg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search