LéA “REEFlex” : Articulations entre le collectivement partagé et les singularités propres aux différentes actrices et à leurs classes
L’équipe du LéA-IFÉ Circonscription Oullins 69 s’intéresse à l’implication des élèves dans l’évaluation et à la régulation des apprentissages dans un contexte de classes flexibles en élémentaire. Le collectif a commencé par s’interroger sur les choix des élèves avec comme visée : “Apprendre à faire des choix pour mieux apprendre”.
Notre recherche collaborative “REEFlex” (Régulation et Evaluation en Espaces Flexibles) vient de clôturer sa première année. Nous avons fonctionné en alternance entre des rencontres collectives et des expérimentations dans les classes qui se nourrissent mutuellement, dans une méthodologie qui accepte et valorise les écarts entre le collectivement partagé et le singulier.
A l’issue de cette première année, nous avons pu observer comment les dimensions collectivement négociées et partagées se déclinent dans des dispositifs singuliers conçus et expérimentés par chaque enseignante dans sa classe.
Ce qui est négocié et vu comme reconnu et collectivement partagé (Mottier Lopez, 2008)
• But à long terme : que les élèves soient capables d’autoévaluer quand ils sont prêts à être évalués
• Valeurs : une “évaluation pour apprendre” (sur la base de l’AfLeur, Mottier Lopez, 2021), écouter et prendre en compte la voix des élèves, leur offrir une plus grande autonomie dans un cadre structuré
• Objet investigué : apprendre à faire des choix pour mieux apprendre
• Moment : pendant des temps de plans de travail (majoritairement)
Les axes de singularités propres aux différentes actrices et à leurs classes
La mise au travail de l’objet conjointement investigué auprès des élèves, « apprendre à faire des choix pour mieux apprendre », se décline pour s’adapter aux situations singulières des classes des enseignantes.
Axe 1 : Choix des activités à réaliser pendant le plan de travail
Axe 2 : Choix des aides pour réaliser les activités
Axe 3 : Choix du moment pour “passer une évaluation”
Les aller-retours entre la construction de ce qui fait sens collectivement et les déclinaisons singulières dans chacune des classes ont été facilités par la conseillère pédagogique de circonscription qui a joué un rôle crucial d’interface entre l’équipe de recherche et l’équipe enseignante. Ce fonctionnement apparait au coeur de la double vraisemblance visée, cette résonnance et problématisation de part et d’autre qui fondent les recherches collaboratives (e.g., Pépin & Desgagné, 2017).
Références
Girardet, C., Mottier Lopez, L., & Simon, A. (2023, 10 mai). Dispositif d’une recherche collaborative : articulations entre le collectivement partagé et les singularités propres aux différentes actrices et à leurs classes. In S. Allaire (Chair), Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative [symposium]. 90ème congrès de l’ACFAS (en ligne). Montréal, Canada, 8-12 mai 2023.
Mottier Lopez, L. (2008). Apprentissage situé : la microculture de classe en mathématiques. Peter Lang.
Mottier Lopez, L. (2021). Une évaluation continue pour apprendre durablement, une évaluation à visée inclusive. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 9-16. https://ojs.szh.ch/revue/article/view/168
Pepin, M., & Desgagné, S. (2017). La double vraisemblance au fondement de la collaboration de recherche : retour sur la démarche de coconstruction d’un projet entrepreneurial à l’école primaire. Phronesis, 6(1), 126-139.
Retrouvez tous les articles de blog du LéA Circonscription Oullins 69_Lyon
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Céline Girardet (19 juin 2023). LéA “REEFlex” : Articulations entre le collectivement partagé et les singularités propres aux différentes actrices et à leurs classes. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tndg