Comment réussir un projet innovant ? Éléments de réflexion depuis les LéA-IFÉ

Les LéA-IFÉ étaient présents au Forum de l’innovation pédagogique de l’académie d’Amiens lors d’une table ronde intitulée  “Des conditions de réussite du projet innovant : un éclairage depuis les Lieux d’éducation Associés à l’Institut Français de l’Éducation (LéA-IFÉ)”. 

La vidéo est en ligne !

Mettre en place un projet innovant, qui plus est, en interdisciplinarité, inter-métiers, avec des partenaires extérieurs, pose un certain nombre de questions :

  • Comment engager les acteurs dans un projet ? Quelles sont leurs attentes respectives ? Sont-elles formulées, compatibles ?
  • Comment organiser la discussion, la négociation, entre les partenaires ? Comment la réguler, la rendre efficiente ?
  • Comment accompagner les acteurs qui évoluent dans un projet ?
  • Comment faire en sorte que les projets fassent ressources pour d’autres ? Comment en partager les résultats et les méthodes ?

Eva Rabin (membre du LéA Écoles-Collèges terres de Lorraine) ; Emmanuel Rollinde (correspondant Recherche du LéA collège Pailleron-Paris) et Michèle Prieur (responsable scientifique du réseau des LéA-IFÉ) ont échangé lors d’un débat animé par Virginie Volf (membre de l’équipe de coordination des LéA-IFÉ) à propos de ces défis.

Ils ont partagé les difficultés éprouvées mais aussi les pistes d’action explorées en partant d’expériences de personnes engagées dans le dispositif des lieux d’éducation associés à l’IFÉ.

Cette journée a également permis de découvrir des projets innovants de l’académie et notamment le projet Langues et mathématiques représentant Amiens à la journée nationale de l’innovation à Grenoble. Une émission Kadékol vous permettra d’en savoir plus sur ce projet.

Merci à Marion Dubois-Pager (CARDIE d’Amiens) et à son équipe pour l’invitation et l’accueil.



Citer ce billet
équipe des léa (2023, 13 juin). Comment réussir un projet innovant ? Éléments de réflexion depuis les LéA-IFÉ. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnde

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search