Recherche d’un laboratoire partenaire pour un projet de LéA sur l’établissement comme lieu de formation et les stratégies éducatives

Le lycée Schuman de Metz mènera à la rentrée 2016 une action innovante fondée sur une remise en question de l’organisation classique de l’espace et du temps scolaire.

L’équipe souhaite vivement collaborer avec des chercheurs dans le cadre d’un lieu d’éducation associé à l’IFE. Elle pense que l’accompagnement par la recherche lui permettrait de questionner positivement le projet et de garder le recul et la lucidité nécessaires pour le faire évoluer.Le questionnement global recouvre deux directions :
– l’établissement comme lieu de formation : dans quelle mesure l’implication des enseignants dans un projet pédagogique est-il un facteur de développement de compétences professionnelles ?
– les stratégies éducatives : dans quelle mesure l’aménagement de l’espace et du temps scolaire permettent-ils une meilleure implication des élèves, une plus grande autonomie et un meilleur apprentissage ?

Si vous êtes intéressés par une collaboration avec ces acteurs de l’éducation, prenez rapidement contact avec Jean-Baptiste Ribon (jean-baptiste.ribon@ac-nancy-metz.fr), enseignant au lycée et porteur de ce projet. Les dossiers de candidatures LéA pour la rentrée 2016 étant attendus au plus tard le 15 mars 2016, il faudrait se manifester au plus vite.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.