5 LéA-IFÉ poursuivent l’aventure dans le réseau des LéA-IFÉ à la rentrée 2023 !

La commission d’expertise s’est réunie le 28 mars 2023. Elle a sélectionné les LéA-IFÉ qui rejoignent le réseau pour la période 2023 – 2026.

5 LéA-IFÉ sont renouvelés pour trois ans.

 Voici une visite rapide de la vie de ces LéA-IFÉ et un bref aperçu de leurs lignes d’horizon.

***

LéA Écrire et raisonner avec les nombres 
Ancien nom : LéA 2 TEM Réseau d’écoles de Champigny (94) et Beynes (78)
Académies de Créteil et de Versailles – Unités de recherche : LDAR, CIRCEFT

Le groupe de recherche collaborative du LéA 2 TEM Réseau d’écoles de Champigny (94) et Beynes (78) étudie, depuis 2019, l’usage de l’écrit lors de la résolution de tâches complexes en mathématiques, par des élèves de cycle 3.

Depuis le début de leurs travaux, les membres du LéA ont remarqué des liens entre la forme des écrits et les raisonnements des élèves, liens différents suivants les territoires observés. Le renouvellement du LéA est l’occasion de poursuivre ce travail en explorant de manière plus approfondie le rôle de l’écrit en particulier dans la construction de la pensée algébrique du cycle 1 au cycle 3

Pour mieux documenter ce qui se joue en termes de construction des inégalités scolaires et en ayant à cœur de trouver des pistes pour les réduire, les membres du LéA intègrent une réflexion sur le développement professionnel enseignant en fonction de variations liées aux dynamiques collectives de travail et l’expérience des enseignants, en particulier celle des maîtres formateurs.

Retrouvez toute l’actualité du LéA 2TEM réseau d’écoles de Champigny et Beynes

***

LéA QSV – Collège Louis Aragon – Mably
Académie de Lyon –  Unité de recherche : S2HEP

Les acteurs du LéA QSV – Collège Louis Aragon – Mably ont pour ambition de mieux appréhender la valeur ajoutée de l’inclusion des questions socialement vives dans les situations d’enseignement-apprentissage au secondaire. Depuis 2020, ils ont développé et éprouvé la pertinence d’une approche interdisciplinaire des QSV dans un collège relevant de l’éducation prioritaire. 

En élargissant l’équipe, les membres du LéA proposent d’explorer et d’identifier les conditions et contraintes de la mobilisation des ressources produites dans des situations éducatives nouvelles (en termes de classes et établissements impliqués, d’intervenants et de contextes d’intervention, mais également d’objets de controverses).

Retrouvez toute l’actualité du LéA QSV – Collège Louis Aragon – Mably

***

 
LéA Conscientisation des apprentissages en inter-degré
Ancien nom :
LéA REP+ Maurice Jaubert – Nice – Ariane
Académie de Nice –  Unités de recherche : CeRCA, BCL

Le groupe du LéA REP+ Maurice Jaubert – Nice – Ariane a débuté en 2020 et avait deux objectifs : évaluer les performances langagières des élèves de cycle 3 scolarisés en REP+ en production et en réception et accompagner les enseignants dans l’analyse de leurs pratiques.

Le travail des membres du LéA a donné lieu au déploiement de nouvelles pratiques professionnelles pour les enseignants du 1er degré et du 2nd degré de ce projet. Ils ont développé des gestes de tissage et d’étayage. Le travail collaboratif de préparation de séances a permis  de sécuriser les élèves et d’entrer facilement dans les tâches proposées. Les élèves ont développé à leur tour une certaine autonomie et collaboration à travers les tâches proposées. Pour autant, l’équipe du LéA a remarqué que la réalisation de la tâche n’est pas toujours couronnée de succès. Certains élèves détournent les consignes. Ce constat les a amenés à souhaiter comprendre leur résistance alors qu’ils semblent impliqués.

Dans ce nouveau projet, il s’agit d’étudier les représentations des tâches par les élèves, plus particulièrement en français, en mathématiques et en EPS, ainsi que les processus qu’ils mobilisent dans leur réalisation.

Retrouvez toute l’actualité du LéA REP+ Maurice Jaubert – Ariane, Nice

***

LéA Ecrire, dire pour s’approprier son métier
Ancien nom :
LéA Lycées professionnels de l’académie de Nancy-Metz
Académie de Nancy-Metz –  Unités de recherche : CREM

 Au lycée professionnel, la maîtrise des fondamentaux se double d’une nécessaire acculturation aux usages professionnels. Depuis 2020, les membres du LéA Lycées professionnels de l’académie de Nancy-Metz se sont focalisés sur l’étude des pratiques d’écriture qui se développent en lycée professionnel. Après 3 années d’étude, ils souhaitent interroger et comprendre les pratiques langagières et discursives en situation d’enseignement-apprentissage. Ils étendent l’étude aux pratiques d’oraux spécifiques à deux situations : l’épreuve orale d’examen et l’entretien de recrutement.

Le nouveau projet du LéA consiste à accompagner les élèves à et par l’expression écrite et orale pour étayer leur parcours de formation, qu’ils se dirigent vers la voie professionnelle ou qu’ils poursuivent leurs études dans le cycle supérieur. L’équipe du LéA fait le double pari de :

  •       renforcer dans chacun des lycées impliqués un collectif pluricatégoriel ancré dans les diverses équipes de la communauté éducative ;
  •       développer leurs travaux avec les lycées professionnels québécois (Alma) : partager leurs pratiques et mettre leurs dispositifs de recherche à l’épreuve du regard critique de collègues d’outre-Atlantique.

Retrouvez toute l’actualité du LéA lycées professionnels de l’académie de Nancy-Metz

 

***

LéA Ecole Collège Lycée pour l’Apprentissage des Maths
Ancien nom :
LéA DUAL – Du cycle 3 au lycée
Académie de Lyon –  Unités de recherche : CRNL, S2HEP, IREM de Lyon

En appui sur les travaux du groupe DREAM de l’IREM de Lyon, le LéA DuAL – Du cycle 3 au lycée se donne pour objectif de développer un modèle d’enseignement fondé sur la résolution de problèmes, depuis 2020. Les membres du LéA explorent à grande échelle et dans un contexte ordinaire, les conditions et les contraintes pour qu’un enseignement des mathématiques, s’inscrivant dans la démarche «manipuler-verbaliser-abstraire» via la résolution de problèmes, permettent des apprentissages mathématiques chez les élèves.

Après avoir confirmé à l’échelle de plusieurs dizaines d’élèves la possibilité de développer les connaissances mathématiques des élèves dans une progression fondée sur la résolution de problèmes (Aldon, Di Francia, Guise 2022), l’équipe du LéA identifie désormais deux axes de travail :

  •       L’évaluation des compétences des élèves dans un enseignement fondé sur la résolution de problèmes ;
  •       La recherche des caractéristiques d’un dispositif d’accompagnement entre pairs, avec co-enseignement, et de développement professionnel des enseignants, permettant de conduire un enseignement fondé sur la recherche de problèmes.

L’action permettra le développement d’outils complémentaires pour l’enseignant et des propositions de formations autour de l’enseignement des mathématiques fondé sur la manipulation et l’expérimentation, la verbalisation et l’abstraction.

Retrouvez toute l’actualité du LéA DuAL – du cycle 3 au lycée

Pour aller plus loin, vous pouvez lire le billet de blog sur les nouveaux LéA-IFÉ ICI !!!



Citer ce billet
équipe des léa (2023, 30 mai). 5 LéA-IFÉ poursuivent l’aventure dans le réseau des LéA-IFÉ à la rentrée 2023 ! LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnda

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search