Le cercle d’étude, sa mise en œuvre au sein de la seconde DECLAM – entre outil de classe et objet de recherche
Les acteurs du LéA Lycée Henri Parriat – Montceau-les-Mines avaient présenté dans un précédent billet de blog “Le cercle d’étude“. Cette fois-ci, ils consacrent leur publication à sa mise en œuvre au sein de la seconde DECLAM.
Chaque année nous abordons une séquence interdisciplinaire autour des religions. En effet dans le cadre de notre dispositif DECLAM, il nous paraît important de pouvoir aborder cette question au travers de l’expression orale. L’objectif est double : approfondir la connaissance des religions, en particulier, les trois monothéismes d’une part ; et d’autre part, permettre à tous d’échanger en s’exprimant. L’an passé nous avons expérimenté un outil proposé par une association, Enquêtes : une série d’ateliers qui permettent de clarifier des éléments de connaissance des religions (distinction entre croire et savoir, les pratiques religieuses, la laïcité). La forme du cercle d’étude a été retenue pour mettre en œuvre cette séquence (voir billet de blog du 16 octobre 2022). On peut ainsi faire un retour sur une étape fondamentale de l’action de recherche au sein d’un LéA.
Phase 1. Discussion, cheminement, décision
Au mois de mars 2022 la séquence sur les religions se termine par la visite de 3 lieux de culte à Lyon (Mosquée, Synagogue, Basilique de Fourvière). Pour la première fois nous avions utilisé les ateliers de l’association Enquêtes et permis aux élèves d’échanger et discuter à partir des éléments de réflexion proposés par l’équipe de l’association. Ces derniers consistent en des affirmations ou questions auxquelles les participants répondent par «vrai» ou «faux» ou bien «oui» ou «non» et qui permettent d’entamer la discussion. Ex : «le carême c’est comme le ramadan pour les chrétiens : vrai ou faux ?».
Nous avons transformé ces ateliers en cercles d’étude et afin de permettre une meilleure mise en commun, nous avons laissé les élèves discuter d’abord entre eux (par deux ou trois) des propositions données avant de s’exprimer en plus grand groupe.
Enfin la classe a été divisée en deux groupes accompagnés de deux adultes et les trois «cercles» ont été menés avant de faire un bilan tous ensemble. A leur tour certains élèves de la classe ont animé ces «cercles» avec des élèves de primaire (CM2).
Lors du retour d’expérience avec Andrés Merchan Gonzales (ERCAE Orléans), une membre de l’association Enquêtes et l’équipe enseignante, il a été décidé de mettre en place de manière plus formelle des cercles d’étude pour l’année 2022 – 2023.
Par ailleurs, en septembre 2022, nous avons commencé l’année avec la nouvelle promotion par un cercle d’étude sur le «sens de l’école» que nous avons créé de toutes pièces. Les affirmations et les éléments de référence, de connaissances pour animer les cercles ont été travaillés en amont l’été précédent.
Il s’agissait dans ce cas d’estimer notre capacité à créer des supports pour de futurs cercles et pour une diffusion. A ce titre, nous réfléchissons à une formation sur deux journées pour quelques collègues de notre établissement.
Phase 2. Mise en œuvre de la séquence sur les religions 2023, cercles d’étude (captation vidéo) et visite des lieux de cultes à Lyon
Le mois de mars 2023 a été consacré de nouveau à la séquence «religions». Du côté de l’équipe enseignante, nous avons repris les éléments des ateliers Enquêtes avec le recul de l’année précédente et du mois de septembre 2022. Les trois cercles ont été menés avec les deux groupes de 12 élèves mais les adultes ont changé de binôme à chaque cercle.
Cette année, après leurs propres discussions les élèves ont animé des cercles avec des collégiens de 4ème.
Chaque cercle a été filmé (1 h de vidéo environ), de même que les cercles avec les collégiens.
Pour finir nous avons accompagné les deux classes (secondes et 4ème) dans la visite des lieux de cultes (Mosquée Errahma de Villeurbanne, Synagogue et cathédrale Saint-Jean à Lyon), accueillis par des membres l’association Les racines de demain.
Phase 3. Retour des élèves sur la séquence et premières impressions
Les élèves ont tous noté leurs impressions au retour et par écrit. Tous sont heureux d’avoir pu découvrir les lieux de culte des trois monothéismes, la diversité des pratiques et se confronter à la réalité. Une partie des éléments discutés au cours des cercles a été réinvestie – du moins les élèves avaient déjà entendu parler ou avaient pu s’exprimer sur certaines choses. Huit élèves sur vingt font aussi mention des cercles dans leur retour en faisant explicitement le lien entre ce premier temps et les échanges avec les membres de racines de demain.
Si les cercles n’ont pas la même vocation qu’un cours d’histoire des religions (Histoire, HGGSP, HLP ou philosophie) ils permettent aux participants d’échanger à partir de leurs expériences personnelles ou de leurs ressentis. Chacun étant libre de s’exprimer, les expériences ou les situations vécues en famille (fêtes, célébrations ou athéisme affirmé), dans la scolarité avant le lycée etc. peuvent servir de point de départ, ou tout simplement permettre de prendre une place dans la discussion. Un élève peut ainsi dire aux autres (et pas seulement aux adultes) : «moi j’ai besoin de savoir pourquoi je crois» – cercle d’étude croire et savoir ; question : «Il y a un Dieu qui a créé le monde : croire ou savoir ?»
La posture des adultes semble osciller entre stricte neutralité et participation (avec des nuances que l’analyse à venir apportera). C’est justement sur cette malléabilité que repose la dynamique des cercles. Elle permet aux adultes de rester dans leur rôle de «personne référente au savoir» mais également d’encourager des échanges d’égal à égal lorsqu’il s’agit de l’expérience.
Ce sont là les premières impressions à l’occasion des cercles de mars 2023. Pour élaborer une analyse plus précise des séances (vidéos), chaque intervenant adulte a rempli une grille de lecture des postures et des intentions fournie par les chercheurs. Celle-ci fera l’objet d’un dépouillement et chacun sera convié à un entretien.
En guise de conclusion
La forme du cercle d’étude permet d’aborder des questions ouvertes dont l’emprise déborde le cadre strict de l’école ou des programmes. Il a l’avantage d’aider également les élèves à problématiser une question en interrogeant la question elle-même, parfois à partir de leur expérience et de celle des autres
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
yleblanc (24 mai 2023). Le cercle d’étude, sa mise en œuvre au sein de la seconde DECLAM – entre outil de classe et objet de recherche. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnd9