Petite chronique des LéA à Sherbrooke (4)
Dernier jour de notre séjour à l’Université de Sherbrooke, sur son campus de Longueuil, où nous rencontrons, en présence d’Isabelle Nizet toujours, Hélène Leboeuf conseillère pédagogique auprès de la Commission scolaire anglophone Western Québec, coordonnatrice de la formation des nouveaux enseignants arrivant en formation générale des adultes et en formation professionnelle, et qui exerce par ailleurs une charge d’enseignement à l’UQAM.
Après que nous lui ayons présenté le dispositif LéA, celle-ci nous a à son tour décrit le projet de recherche collaborative Evaluation FOR Learning, entre les commissions scolaires anglophones et l’Université de Sherbrooke. Ce projet est appuyé par l’Association provinciale des directeurs des services de l’éducation permanente, secteur anglophone (PROCEDE) dans le cadre de l’implantation des nouveaux programmes par compétences en formation générale des adultes. Il est susceptible d’entrer dans une dynamique d’analyse partagée.
Ce projet vise à établir une culture de l’évaluation en aide à l’apprentissage dans les centres de formation pour adultes en clarifiant les concepts entourant l’évaluation de l’apprentissage, en tant qu’apprentissage et pour l’apprentissage, en définissant une approche permettant de donner et recevoir des feed-back et en développant des outils et techniques en appui à l’apprentissage.
Le travail de l’après-midi s’est poursuivi en réfléchissant ensemble aux processus à l’œuvre dans ce projet et en envisageant les collaborations possibles avec Hélène et Isabelle.
Merci encore à tous les acteurs québécois rencontrés, et tout particulièrement à notre hôte, Isabelle Nizet, pour cette très riche et très agréable semaine de travail.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aristide CRIQUET (29 janvier 2016). Petite chronique des LéA à Sherbrooke (4). LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 2 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmrg