Un travail collaboratif toujours en évolution

Réunion du LéA TEC NUM – 3 mai 2023

Le LéA Écoles-collèges Terres de Loraine (TEC NUM) continue d’explorer différentes méthodes de travail collaboratif. Au programme de la réunion du 3 mai : entrainement pour une communication à deux voix et cercle de lecture.

Nous accueillons Edna Patricia LOPEZ et Silvia BERNATENE, deux chercheuses, l’une colombienne, l’autre argentine, venues assister à notre réunion afin d’observer son déroulement et de mieux comprendre comment nous abordons notre recherche collaborative. C’est l’occasion aussi pour nous de rencontrer Daniel NICLOT, professeur des universités en retraite et ancien directeur de l’IUFM de Champagne-Ardenne.

Nous leur présentons notre objet de recherche et nos méthodes de travail collaboratif. Nous nous essayons aujourd’hui à deux nouvelles techniques.

Tout d’abord, Aurore et Caroline présentent la communication qu’elles feront en ligne le mercredi 10 mai lors du 90ème congrès de l’ACFAS. Tout en s’entraînant, elles recueillent les impressions des autres membres de l’équipe qui font des commentaires, questionnent, apportent des éléments nouveaux. Cela permet d’améliorer le diaporama support de la communication et surtout de clarifier le propos.

Ensuite, tous les participants à la réunion s’initient au «cercle de lecture». A partir d’un article d’Alexandre SERRES que tous et toutes ont lu en amont, des binômes ou trinômes s’interrogent sur trois axes : les points à discuter/expliquer, les points intéressants pour nos pratiques et les points à mobiliser pour la recherche. Nous partageons ensuite nos réflexions. Tout en dégageant les éléments essentiels de l’article, cette méthode nous permet de rapidement nous approprier son contenu et de faire les liens avec notre objet de recherche. Nous décidons donc de réitérer l’expérience dès notre prochaine réunion !

Suivez toute l’actualité des LéA du Grand Est sur Twitter @LeaGrandest

L’équipe du LéA TEC NUM et ses invités dans le parc de l’INSPE de Maxéville

Retrouvez toute l’actualité du LéA Ecoles-Collèges Terre de Lorraine



Citer ce billet
cpaste (2023, 8 mai). Un travail collaboratif toujours en évolution. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnd1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search