Petite chronique des LéA à Sherbrooke (2)

Mercredi 27 février 2016 : troisième jour de notre séjour à Sherbrooke visant à “explorer comment les milieux scolaire et universitaire peuvent collaborer à la construction et à la mobilisation de savoirs professionnels dans une perspective de mutualisation au bénéfice des deux communautés” en partenariat avec nos collègues québecois.

LeA-UdS-2016-01-27

Toujours en présence de notre hôte Isabelle Nizet, ainsi que de son assistante de recherche, Marie-Eve Desrochers, ce mercredi matin a été l’occasion de présenter à nouveau le réseau les LéA et le projet partenarial de recherche envisagé à de nouveaux acteurs québecois potentiellement intéressés ; acteurs de terrain en les personnes de Marie-Reine Rouillard (Commission scolaire des Sommets) et Marie-Claude Thériault (Commission scolaire des Hauts Cantons), toutes deux conseillères pédagogiques à l’éducation des adultes.

Cette seconde occurrence a permis d’élargir l’éventail des LéA présentés avec deux nouveaux exemples, Collège Elsa Triolet et MaCARhon (après Lycée Mme de Staël), en résonance avec les questionnements qui sous-tendent le projet, et de mesurer à nouveau le vif intérêt procuré par les questions soulevées. En effet, en dépit d’une différence de contextes institutionnels, des besoins, contraintes, leviers et dynamiques à l’oeuvre similaires ont été mis en avant : besoin que “les lieux de savoir ne travaillent pas en lieux clos“, nous dit Marie-Claude Thériault ; apports mutuels des communautés travaillant en collaboration ; besoin d’un étayage par la recherche pour les conseillers pédagogiques ; intérêt fort pour la question du développement professionnel des enseignants et également des conseillers pédagogiques formateurs ;  et intérêt tout particulier pour les concepts de “broker” et d’ “objet frontière” présentés dans le cadre d’analyse proposé.

LeA-UdS-2016-01-27-amL’après-midi a été consacré à identifier différents éléments nécessaires pour décrire les projets partenariaux et collaboratif que nous étudions, et à envisager comment nos cadres théoriques peuvent contribuer à mettre en lumière certaines problématiques communes émergentes.

 

Article suivant de la chronique : Petite chronique des LéA à Sherbrooke (3) [Par Réjane MONOD-ANSALDI le 28/01/2016]


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search