Petite chronique des LéA à Sherbrooke (1)
Aristide Criquet et moi sommes arrivés lundi 25 janvier à Sherbrooke, pour initier une collaboration entre le réseau des LéA et la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (UdeS) à propos des projets partenariaux entre enseignants et chercheurs. Nous sommes reçus en particulier par Isabelle Nizet, avec qui nous voulons explorer comment les milieux scolaire et universitaire peuvent collaborer à la construction et à la mobilisation de savoirs professionnels dans une perspective de mutualisation au bénéfice des deux communautés.
Nous avons débuté nos travaux avec Isabelle par des présentations des analyses déjà réalisées sur les travaux menés dans les chantiers 7, projets de formation reposant sur des recherches collaboratives entre enseignants, conseillers pédagogiques et chercheurs universitaires au Québec (Nizet et Leroux, 2015), et dans les LéA (Monod-Ansaldi et al, 2015).
Mardi après-midi, une réunion avec Christiane Blaser (UdeS), Fatima Bousadra (UdeS), Colette Deaudelin (UdeS), Rachid Moussaoui (Comission scolaire de la Région de Sherbrooke) et Marie-Eve Desrochers (assistante de recherche), nous a permis de présenter nos approches mobilisant notamment sur le cadre de la transposition métadidactique (Azzarello et al, 2014) pour l’analyse des dispositifs de recherche collaborative et de leurs impacts sur le développement professionnel des acteurs impliqués. Nous avons ainsi partagé ces questionnements :
- Comment favoriser la collaboration entre praticiens et chercheurs ?
- Quelles sont les conditions nécessaires pour que cette collaboration puisse se développer ?
- Quelles sont les conditions d’une recherche signifiante pour tous les partenaires ?
- Quel développement professionnel pour les acteurs ?
- Quel(s) est(sont) le(s) statut(s) des savoirs produits ?
- Comment partager les résultats des recherches avec d’autres praticiens ?
et exploré ensemble comment les concepts de broker (personne capable de faire des connexions entre les 2 communautés) ou d’objet frontière (Trompette & Vinck, 2009) pourraient être mobilisés pour y répondre. L’objectif à long terme de développement d’une formation pour les broker, passeurs, correspondants LéA et IFE, ou étudiants en doctorat professionnel est envisagé.
Références
Azarello et al, 2014 Meta-Didactical transposition : a theoretical model for teacher education programmes. In Clark-Wilson et al. (eds). The Mathématics teacher in the digital Era. Springer Science+Business Media. Dordrecht 2014. 347-372.
Monod-Ansaldi, R., Sanchez, E., Devallois, D. , Daubias P., Brondex, A., Doche A-S., Miranda S., Perez, P. (2015). Un exemple de recherche collaborative orientée par la conception analysée au regard de la Théorie anthropologique du didactique. Atelier Méthodologies de conception collaborative des EIAH : vers des approches pluridisciplinaires?. Colloque EIAH, Agadir 2015. (en ligne)
Nizet, I. et Leroux, J.L. (2015). La construction de savoirs conceptuels en évaluation : enjeux pour un co développement professionnel en contexte de formation continue. Revue e-JIREF Evaluer Journal international de recherche en éducation et formation 1(2), p. 15-29. (en ligne)
Trompette, P, & Vinck, D. (2009). Retour sur la notion d’objet-frontière. Revue d’anthropologie des connaissances, 3(1), 5-27.
Photographie, Marie-Eve
Article suivant de la chronique : Petite chronique des LéA à Sherbrooke (2) [Par Aristide CRIQUET le 27/01/2016]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Réjane Monod-Ansaldi (26 janvier 2016). Petite chronique des LéA à Sherbrooke (1). LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmrc
1 réponse
[…] appui sur un travail amorcé l’an dernier (Cf. Petite chronique des LéA à Sherbrooke) ce projet vise à explorer comment les milieux scolaire et universitaire peuvent collaborer à la […]