Une première situation SOS Cookies
Groupe de Travail MATHEMATIQUES
Dans le cadre du LéA « Réseau écoles-collège de Montaigu 85 », un groupe de travail Mathématiques a vu le jour. Ce groupe est constitué de 2 professeurs de mathématiques du collège public Jules Ferry de Montaigu, de 4 professeurs des écoles de la circonscription de Montaigu (école élémentaire publique Jules Verne de Montaigu et de Chavagnes en Paillers), d’une enseignante-chercheur de l’INSPE-CREN de Nantes, et d’un Référent Mathématiques de Circonscription.
Dans un deuxième temps, forts de cette expérience, nous avons retravaillé le scénario. Il a été mis en œuvre dans une classe de CE2/CM1 en décembre 2022. Les groupes d’élèves devaient cette fois-ci réfléchir à la constitution d’un pot et concevoir la recette pour 3 personnes, 2 personnes et 9 personnes, à partir du pot témoin et de la recette, prévus pour 6 personnes.
Cette expérimentation (conception du scénario, mise en œuvre, analyse) permet une collaboration entre enseignants de différents «degrés». Elle a pour objectif principal, à travers notamment le dispositif de classe «puzzle» de créer des interdépendances entre les élèves. Celles-ci favorisent les coopérations entre les élèves et des apprentissages dans le domaine de la proportionnalité.
Au sein du LéA, l’enjeu est de permettre aux élèves d’apprendre des autres, avec les autres, de développer des compétences et de construire des savoirs.
Affaire à suivre…
Retrouvez toute l’actualité du LéA-IFÉ Réseau écoles-collège de Montaigu 85
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
alenis (25 avril 2023). Une première situation SOS Cookies. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tncx