Appel à manifestation d’intérêt de l’Institut Carnot de l’éducation, réponse avant le 11 mars !

Le premier Institut Carnot de l’éducation, créé en région Auvergne Rhône Alpes en janvier 2016 lance actuellement son appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour constituer son réseau d’équipes éducatives et de recherche. Les manifestations d’intérêt, procédures légères, témoignant de la volonté de participer sont à renvoyer à l’adresse institutcarnot-education@ens-lyon.fr avant le 11 mars. Après des interactions avec les passeurs et entre équipes pédagogiques et chercheurs, les projets pédagogiques adossés à la recherche et des projets de recherche plus détaillés seront reçus jusqu’au 8 avril 2016 pour examen par le comité scientifique de l’ICE.

Un Institut Carnot de l’éducation (ICÉ) est une structure d’échanges, de dialogues et de construction de projets communs entre monde scolaire et monde de la recherche, au service des élèves, autour des pratiques pédagogiques, en partant des interrogations des équipes au sein de établissements. Il est prévu que les ICÉ soient organisés par région académique et qu’ils constituent un réseau au niveau national. Ce projet vise à mettre l’accent sur un double aspect : d’une part, l’importance pour les enseignants d’un lien plus direct avec la recherche, et, d’autre part, le besoin d’une plus grande écoute des chercheurs vis-à-vis de difficultés et de questionnements rencontrés dans les pratiques pédagogiques.

Les équipes pédagogiques intéressées peuvent prendre contact avec leurs inspecteurs référents et chefs d’établissement pour obtenir des informations complémentaires et construire leur réponse. Les équipes de la grande région Auvergne Rhône Alpes engagées dans un LéA, ou portant un projet de LéA peuvent aussi répondre à cet appel.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *