Le LéA Ecole collège St Exupéry 06 primé aux journées académiques de l’innovation et de la pédagogie 2023

Les JAP’I sont l’occasion d’une journée de valorisation de la capacité de recherche, d’innovation et d’expérimentation des académies et de ses acteurs, en lien avec les apports des projets innovants, en termes de contenu et de pratiques, et de partage d’expertises entre professionnels du premier et du second degré.

Le LéA Ecole collège St Exupéry 06 et son équipe dynamique de Saint-Laurent-du-Var près de Nice a tenu deux stands lors de la matinée. Ils étaient consacrés au carrousel des innovations visant la présentation par les enseignants de leurs rituels et nudges éducatifs auprès de la communauté de pairs, d’inspecteurs, d’animateurs de la CARDIE.

Les échanges furent fructueux et les pratiques largement discutées à partir d’exemples probants et d’artefacts mobilisés en situation de classe avec les élèves. SVT, Anglais, Lettres, EPS, vie scolaire étaient à l’honneur. Des Ipads avec casques permettaient au public d’accéder à la page du LéA sur le site de l’Ifé et aux teasers vidéo de présentation avant de rencontrer directement les personnels d’éducation et d’enseignement présents.

Un prix pour reconnaître les pratiques pédagogiques innovantes et leur évaluation scientifique

En fin de journée, le LéA a été primé après la présentation scientifique des innovations et leurs effets probants tant sur les élèves que sur les personnels d’éducation et d’enseignement :

  • des pratiques inscrites dans le modèle de la bienveillance éducative et pédagogique orientée vers une forme ouverte de collaboration avec les élèves et les parents d’élèves comme facteur de grande satisfaction professionnelle et d’un changement de paradigme vers l’école de la confiance ;
  • des pratiques où des innovations ciblent les différentes dimensions systémiques du modèle du bien-être scolaire qui sont aussi caractérisées par des pratiques attentives et des compétences émotionnelles propres aux dimensions du modèle de la bienveillance de Réto (2017) et Shanckland et collaborateurs (2017) ;
  • des élèves des classes expérimentales avec un sentiment d’efficacité personnelle et générale important notamment en Français avec un bon accomplissement personnel dans des relations sociales apaisées entre pairs et avec les acteurs de l’école.

Voilà la contribution de la phase 1/3 du projet “bien être pour bien apprendre” qui vient d’intégrer également le PIA3 AMPIRIC dans sa phase consacrée à la recherche collaborative.

Retrouvez tous les articles de blog du LéA Réseau des écoles collège à Saint-Laurent du Var 06



Citer ce billet
solange CIAVALDINI-CARTAUT (2023, 14 avril). Le LéA Ecole collège St Exupéry 06 primé aux journées académiques de l’innovation et de la pédagogie 2023. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnct

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search