Commission pédagogique alpage école

Lors de l’une des premières réunions du projet LéA autour de l’alpage école, un problème avait été soulevé. La collaboration entre les établissements de l’enseignement agricole pouvant bénéficier de cet outils ne s’est jamais mise en place depuis son ouverture en 2020.

Une idée est donc née pour pallier cela. Réaliser une séance de travail avec tous les formateurs et professeurs, concernés par l’alpage, des établissements du consortium. Cela dans le but de leur permettre de faire connaissance et donc de faciliter la coopération. Mais également pour faire émerger des projets collaboratifs permettant de mixer les formations et établissements.

Cette séance avait été initiée fin septembre, mais n’avait pas pu avoir lieu, faute de monde.

Ainsi, la directrice du Lycée Agricole de Contamine-sur-Arve et la cheffe de projet de l’alpage (correspondante LéA), ayant pris leur poste en septembre dernier, ont décidé d’aller se présenter et rencontrer les établissements du consortium. Cela dans le but de comprendre les éventuels blocages, l’historique du projet, etc.

A la suite de cela, la séance de travail a pu être organisée et s’est tenue le 15 mars dernier de 12 h à 17 h. 8 établissements sur 10 étaient représentés et 14 professeurs et formateurs ont répondu présents. Le correspondant recherche a pu observer la séance et l’a enregistrée pour analyse. La cheffe de projet a co-animé ce travail avec une coach en relations humaines dans le monde agricole.

Ce fut une réelle réussite. La séance a démarré avec un repas partagé, moment convivial qui a permis de répondre à l’objectif d’inter-connaissance. Puis le travail a commencé par l’élaboration d’une définition commune de l’alpage école : “Site transversal, à l’interface de multiples disciplines et enjeux mais également site d’expérimentation et de formation à différents métiers ancré dans son territoire ; il permet de répondre aux enjeux actuels et à venir en devenant un modèle permettant de diffuser de l’information et des données.” La journée s’est terminée par la proposition de projets divers et variés.

En conclusion, les équipes pédagogiques ont été très satisfaites et sont demandeuses de reconduire cela, une réunion de bilan sera organisée à la fin de l’estive à l’alpage école. En attendant, des réunions visio par groupe projet vont être organisées pour mettre en place les projets, avec désignation d’un chef de file par projet.

Retrouvez tous les articles de blog du LéA Alpage-école de Sulens 74



Citer ce billet
Morgane Duffy (2023, 7 avril). Commission pédagogique alpage école. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tncr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search