Journée des LéA du Grand EST – 29 mars 2023
La matinée a été consacrée au travail des équipes de chacun des trois LéA, chacun rencontrant des problématiques spécifiques liées à l’avancement de ses recherches. Pour le LéA [PRO], il s’agissait de trouver un nouveau souffle après l’acceptation de prolonger le projet pour 3 années supplémentaires. Du côté du LéA Primera, la dynamique du groupe tend à l’inclusion des nouveaux enseignants des cycles 1 et 2 mais aussi à l’ouverture sur d’autres langues que l’anglais. Dans le LéA TEC NUM, après une longue période essentiellement consacrée à des communications, l’heure est au recentrage sur la recherche et à une redéfinition de l’objet, qui ne serait plus les traces écrites numériques mais plutôt les traces numériques d’apprentissage. Chaque LéA entre donc dans une nouvelle période qui sans nul doute sera riche et fructueuse !
Dans l’après-midi, deux ateliers ont permis aux membres des trois LéA de se pencher sur des méthodes et outils bien utiles dans le cadre de nos recherches collaboratives : la démarche de co-écriture et la recherche documentaire. Julian, membre du LéA [PRO], lors d’un groupe de codéveloppement, a présenté son travail de co-écriture pour un article. Cela a fait émerger de nombreuses questions sur la définition des destinataires et des objectifs, les malentendus et la négociation entre les co-auteurs… Les membres des LéA ont ensuite été accueillis à la bibliothèque de l’INSPE de Maxéville pour une rapide mais très utile formation à la recherche documentaire.
Retrouvez toute l’actualité du LéA lycées professionnels de l’académie de Nancy-Metz
Retrouvez toute l’actualité du LéA Ecoles-Collèges Terre de Lorraine
Retrouvez toute l’actualité du LéA Ecole Jean Jaurès et Collège Guynemer Nancy Grand-Est !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cpaste (3 avril 2023). Journée des LéA du Grand EST – 29 mars 2023. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tncp