Le LéA Pailleron et la persévérance scolaire
A l’occasion de la semaine de la persévérance scolaire, l’académie de Paris a organisé un séminaire au lycée Jean Zay le 10 mars 2023. Lilia Samali, référente du LéA Pailleron a été invitée pour présenter le projet Sciences dans le cadre d’une table ronde.
Le projet Sciences en 6ème a une double ambition :
- un projet interdisciplinaire pour que les séances de chaque discipline soient préparées par l’enseignant de cette discipline ;
- la constitution de groupes associant des élèves de 6ème générale, de 6ème segpa et des élèves de l’ULIS, avec des équipes de 4 élèves au sein de chaque groupe.
Les éléments du projet favorisant la persévérance scolaire ont été mis en avant lors de la présentation : un livret de bord qui explicite les attendus et les rôles de chacun ; des séquences adaptées aux élèves de BEP sur le fond et la forme (présentation aérée, utilisation de logos, invariants de présentation d’une part ; rôle de passeur du savoir pour l’enseignant et fil conducteur sur le projet d’autre part).
Ces éléments permettent d’assurer des temps de métacognition et de conflit socio-cognitif, favorisant ainsi l’inclusion et l’adhésion de tous les élèves.
Le diaporama de la présentation est disponible sur demande auprès des référents du LéA Pailleron.
Une évaluation quantitative et qualitative du ressenti des élèves, décrite sur ce blog, est en cours d’analyse sur l’année 2022-23. Les premiers résultats seront présentés lors du séminaire international en mai 2023.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
erollinde2 (16 mars 2023). Le LéA Pailleron et la persévérance scolaire. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnch