Deux colloques sur l’engagement des acteurs éducatifs et des chercheurs

Deux colloques, dont les appels à contribution sont encore ouverts, peuvent intéresser les acteurs des recherches collaboratives. Le premier propose de réfléchir à la formation des individus, le second à l’engagement dans la recherche. Ces deux thèmes se rejoignent sur la place qu’ils accordent à l’engagement dans le processus de formation et dans celui de la recherche.

Colloque “Individu et formation, une relation en complexité”

  • Date : le 1er et 2 juin 2023
  • Appel à communications ouvert jusqu’au : 1er avril 2023
  • Lieu : site INSPÉ Dijon
  • Modalité : présentiel
  • Organisation : INSPÉ de Bourgogne

Ce colloque s’intéresse aux liens entre formation et individu et propose notamment d’aborder les :

«démarches engageantes, souvent conçues comme implication individuelle (du formateur et du formé) dans un projet collectif cherchant à développer un sentiment de compétence ou au moins d’empowerment (BOCH, FRIER, RINCK, 2021).

Colloque international inter-congrès AREF 2023. Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ?               

  • Date : du 14 au 16 novembre 2023
  • Appel à communications ouvert jusqu’au : 25 avril 2023
  • Lieu : Université Paris Nanterre
  • Modalité : présentiel
  • Organisation : Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE) – Centre de recherche éducation et formation (CREF)

Le colloque s’intéresse à l’engagement à travers deux axes : l’engagement comme posture de recherche ou d’intervention ; l’engagement comme objet de recherche.

Le colloque sera l’occasion d’interroger le fait de s’engager dans une démarche/approche scientifique, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une méthode de recueil des données, dans l’analyse du matériel recueilli et dans la production des résultats au sein de la discipline des sciences de l’éducation et de la formation. Tous ces actes qui composent le positionnement du et de la chercheur·e dans la communauté scientifique constituent également son engagement envers la recherche dans un contexte sociopolitique donné. 



Citer ce billet
équipe des léa (2023, 13 mars). Deux colloques sur l’engagement des acteurs éducatifs et des chercheurs. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tncc

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search