Le LéA DuAL en Bretagne

A l’occasion d’un regroupement des professeur.e.s du premier degré impliqué.e.s dans les recherches du LéA DuAL, trois jours de visites de classes, de rencontres avec les professeur.e.s, les conseillères pédagogiques et les formateurs-formatrices RMC ont été organisées par Florence Margerand, Agnès Viry-Leroi et Sabrina Roussel. Trois journées denses mais très intéressantes qui ont montré (encore) l’intérêt des situations didactiques de recherche de problèmes pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en cycle 3.

Confrontés au problème des régions dans le disque (https://math.univ-lyon1.fr/dream/?page_id=1364) ou au problème du plus grand produit (https://math.univ-lyon1.fr/dream/?page_id=1368) les élèves se sont lancés dans des recherches que les professeures concernées ont dû arrêter parce que l’heure de la récréation sonnait !

Les observations dans ces classes montrent bien l’intérêt de ces situations mais pointent également des éléments que les documents d’accompagnement réalisés par l’équipe DREAM négligeaient et qui peuvent être très importants pour la mise en œuvre de ces situations dans les classes.

La rencontre avec les formateurs a permis de présenter l’activité du LéA DuAL ainsi que la nouvelle proposition de LéA faite par l’équipe, tout ceci entrecoupé par des petites recherches de problèmes de maths. Ces présentations ont recueilli beaucoup d’enthousiasme et laissent présager encore un élargissement du public intéressé par le projet.

Les professeur.e.s déjà engagé.e.s dans le projet depuis deux ans ont pu faire part à la fois des réussites dans leurs classes et pointer quelques éléments qui vont nous permettre d’affiner les analyses des situations présentes sur le site DREAM (https://math.univ-lyon1.fr/dream/).

Ces rencontres ont toutes été extrêmement riches d’enseignement à la fois pour les participants et pour notre recherche.

Retrouvez toute l’actualité du LéA DuAL – du cycle 3 au lycée



Citer ce billet
Gilles Aldon (2023, 10 mars). Le LéA DuAL en Bretagne. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tncb

Gilles Aldon

http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/equipe/membres/permanents/gilles-aldon

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search