LéA Argentré-Macé – rencontre des LéA 4 novembre 2015

Nous étions tous très heureux de nous retrouver hier pour cette nouvelle rencontre des LéA et l’accent a été mis sur la nécessité du travail en réseau.

Le matin, Stéphane Clivaz (professeur en didactique des mathématiques) a présenté un dispositif de formation et de recherche : les « Lesson Studies ».

Il y a beaucoup de points communs entre les « Lesson Studies » et les LéA.

Ce dispositif a été créé au Japon suite à une réforme du système éducatif. Ce processus a continué à se développer pendant plus d’un siècle avant d’être importé aux États-Unis puis dans de nombreux autres pays.

Le principe d’une « Lesson Study » est qu’un groupe d’enseignants se réunit et choisit de travailler autour d’un sujet d’enseignement et se donne des buts d’enseignement à propos de ce sujet. Le groupe planifie une leçon et assiste à la leçon présentée par un des enseignants. La leçon va être analysée puis améliorée ou pas. Parfois la leçon est donnée devant 300 personnes.

Stéphane Clivaz a présenté ce dispositif qu’il pilote en Suisse Romande et à Lausanne notamment. Après une « Lesson Study » toutes les discussions ont lieu autour du projet commun et non autour de l’enseignant qui présente la leçon. On se focalise sur l’enseignement et non sur l’enseignant ce qui, semble-t-il, permet d’éliminer le stress des participants.

Ce dispositif a donné lieu à une production de ressources concrètes pour les enseignants.

Pour conclure la matinée, les membres du comité de direction des LéA a fait le point sur l’état des travaux des différents LéA.

Puis le reste de la journée a été organisé sous forme d’ateliers. J’ai pour ma part participé à l’atelier 2 : le travail collaboratif au sein des LéA, animé par Réjane Monod-Ansaldi et Brigitte Gruson: les questions suivantes ont été débattues et enregistrées :

Comment s’organise la collaboration entre les deux correspondants Ifé et LéA ?

Comment s’organise la collaboration au sein du collectif de recherche ?

Comment s’organise la collaboration au sein du lieu d’éducation et du réseau ?

J’ai rejoint l’atelier 3 l’après-midi. Le sujet était centré sur les LéA et les ressources pour l’éducation : incubation, circulation, percolation.

Les Bretons ont malheureusement dû se dépêcher comme à l’accoutumée pour reprendre leur TGV vers Rennes (voir photo) mais les discussions autour des sujets traités pendant la journée des LéA se sont poursuivies ardemment.

Les Bretons dans le TGV


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *