Carnet de bord du réseau LéA ‘CAPture’ – épisode 4 – Découvrez cette année le document d’accompagnement de notre projet ‘CAPture’ !

Les membres du LéA ‘CAPture’, de l’académie Aix-Marseille, partagent l’itinéraire de leur recherche participative dans une expérimentation académique collaborative en anglais, en CAP, dans la voie professionnelle.




«Il appartient aux professeurs de concevoir et de mettre en œuvre les projets qui, en éveillant la curiosité des élèves, emportent leur adhésion, développent leur créativité et suscitent leur envie de s’exprimer en langue étrangère.»

Programme LV 2019


‘CAPture’ : «Every lesson shapes a life» – «Chaque cours façonne une vie»…
Épisode 4: ‘Découvrez cette année le document d’accompagnement de notre projet CAPture !’


La parole est à Alain Brunias, IEN Anglais-Lettres, co-pilote du projet ‘CAPture‘ …

“L’expérimentation ‘CAPture’ constitue l’un des projets phares de la discipline anglais-lettres de l’académie d’Aix-Marseille depuis quelques années.

CAPture, un groupe …

Un groupe de 17 professeurs volontaires et partageant des objectifs communs travaillent en collaboration avec l’Inspection et la recherche pour la réussite de leurs élèves en classes de CAP.

L’anglais, un vecteur de réussite …

L’anglais, comme un facteur d’insertion professionnelle et de réussite sociale, s’inscrit dans un processus de développement de compétences et prend la forme de modules à valider progressivement. L’innovation, la créativité, l’adhésion et l’envie sont autant de clés qui caractérisent le projet ‘CAPture’.

Dans la philosophie des orientations récentes pour le renforcement de l’apprentissage des langues …

Les mesures pour renforcer l’apprentissage de l’anglais (BO n°47 du 15 décembre 2022) confortent notre projet, notamment pour les questions du positionnement des élèves et de l’innovation pédagogique. Les nouvelles modalités d’évaluation pour l’obtention du diplôme sont également des éléments moteurs pour l’élaboration des projets de formation proposés aux élèves.

2022-23: un nouvel outil, le document d’accompagnement du projet …

Ce document d’accompagnement définit les principes et les objectifs du projet dans le contexte particulier de la transformation de la voie professionnelle et de ses dispositifs qui visent la personnalisation du parcours de l’élève et le développement des compétences transversales et psycho-sociales. Ce document s’ajoute au cahier des charges ‘CAPture’ qui précise le cadre de l’expérimentation.

Un engagement pour un autre parcours des élèves …

Tous mes encouragements et mon soutien aux professeurs d’anglais et à leurs chefs d’établissements respectifs engagés dans cette expérimentation.

———————————————————–

De très sincères remerciements à Frédéric Michel pour son implication indéfectible dans le pilotage de ce projet !

Alain Brunias
IEN Anglais-Lettres


Découvrez donc le document d’accompagnement du projet ci-dessous …

Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Réseau CAPture en lycées professionnels



Citer ce billet
fmichel (2023, 27 février). Carnet de bord du réseau LéA ‘CAPture’ – épisode 4 – Découvrez cette année le document d’accompagnement de notre projet ‘CAPture’ ! LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnc6

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search