Retour sur l’exposition “La Vie HLM”
Le travail du Léa Collège Lycée Plaine Commune s’est organisé autour d’une exposition temporaire, qui s’est tenue pendant 9 mois dans la Cité Émile-Dubois d’Aubervilliers (octobre 2021-juin 2022). Intitulée “La Vie HLM. Histoires d’habitant.e.s de logements populaires. Aubervilliers, 1950-2000“, elle racontait l’histoire de trois familles ayant réellement habité cette cité HLM construite dans les années 1950, dans leurs appartements reconstitués.
L’exposition a accueilli près de 6 000 visiteurs, dont la moitié de scolaires (élèves du primaire et du secondaire, étudiants) venus de toute la région parisienne. Aujourd’hui fermée, elle a donné lieu à l’édition d’un catalogue papier ainsi que d’un site internet, destiné à être enrichi dans les mois qui viennent.
L’association à l’origine de l’exposition, l’AMuLoP, a par ailleurs l’objectif d’ouvrir un Musée du Logement Populaire sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, visant à raconter l’histoire des banlieues populaires parisiennes par celle de leurs habitants, dans leurs logements reconstitués. Il s’agira ainsi, sur le même principe que celui qui a guidé l’exposition, de changer le regard sur l’histoire de quartiers et de population au cœur de la construction de la métropole parisienne et de célébrer la centralité de territoires trop souvent marginalisés.
Pour en savoir plus sur l’exposition : https://www.laviehlm-expo.com/
Pour en savoir plus sur le travail de l’AMuLoP : https://www.amulop.org/
Retrouvez toute l’actualité du LéA Collège Lycée Plaine commune – 93
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Diane Chamboduc de Saint Pulgent (28 février 2023). Retour sur l’exposition “La Vie HLM” LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnc9