Le séminaire de rentrée des LéA, une belle journée d’échanges réflexifs !
Le séminaire de rentrée des LéA s’est déroulé hier, à l’IFE, avec une soixantaine de participants. Enseignants, chercheurs, inspecteurs, CARDIE, formateurs, acteurs de 29 LéA sur 31, ou personnes intéressées par le dispositif ont échangé pour accueillir les nouveaux membres du réseau, et réfléchi à l’amélioration du dispositif.
En ouverture, Catherine Perotin a rappelé l’importance des LéA pour l’IFE, dans le contexte de la création, le 1° janvier prochain, d’un institut Carnot pour l’éducation pilote à Lyon. Béatrice Mercier, représentante du Département Recherche Développement Innovation et Expérimentation (DRDIE) de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO), a affirmé la volonté de collaboration du DRDIE avec l’IFE sur ce projet et a insisté sur l’intérêt d’un fonctionnement en réseau, et de la mise en relation différents réseaux de professionnels de l’éducation, pour permettre l’évolution des pratiques.
La conférence de Stéphane Clivaz, Professeur en Didactique des mathématiques, Responsable du Laboratoire Lausannois Lesson Study a beaucoup intéressé les participants, par les potentialités de ce dispositif pour le développement professionnel des enseignants et par ses liens avec certaines modalités de travail au sein des LéA.
Une brève analyse des bilans des LéA pour l’année 2014-2015 a ensuite été présentée par Karine Bernad-Drousset, Jean-Charles Chabanne, Aristide Criquet et Catherine Loisy, membres du comité de pilotage du dispositif. Diverses modalités de collaboration ont été identifiées au sein des LéA, qui développent des interactions multiples avec leurs partenaires en particulier les ESPE. L’ensemble varié et abondant de productions des LéA pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage fait apparaître la nécessité de développer des stratégies de valorisation et de dissémination de ces ressources.
Le programme de la journée et le planning des tâches pour 2015-2016 ont ensuite été exposés par les deux coordonatrices du réseau, Réjane MONOD-ANSALDI et Marianne BENSIMON.
Trois ateliers ont mobilisé les participants pour se former aux outils de communication du réseau et pour approfondir les questions de la collaboration dans les LéA et de la circulation des ressources qu’ils produisent.
![]() |
![]() |
![]() |
La conclusion a permis à plusieurs membres entrant dans le réseau de partager leurs impression sur la journée.
Rendez-vous est pris pour la 6° rencontre nationale le 25 mai 2016, qui permettra de présenter les travaux du réseau, et devrait être précédée d’ateliers collaboratifs thématiques entre acteurs du réseau.
Photographies : Etienne Mommessin
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Réjane Monod-Ansaldi (5 novembre 2015). Le séminaire de rentrée des LéA, une belle journée d’échanges réflexifs ! LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmqr