Le LéA TRIOLET Une collaboration renouvelée entre la recherche et la pratique professionnelle

LéA Triolet_

Les membres du comité de pilotage du LéA se sont présentés à l’ensemble des personnels à l’occasion de la prérentrée du lundi 31 août 2015. La présentation du comité de pilotage s’est appuyée sur un diaporama donnant un aperçu du travail mené dans le cadre du nouvel espace professionnel créé au sein du LéA Triolet, espace dont l’objectif est d’accompagner les enseignants dans les transformations de leur pratique, au service des apprentissages et de la réussite des élèves.

Ce temps de présentation du LéA Triolet était particulièrement important eu égard au contexte puisque le collectif se trouve largement renouvelé du fait des nombreuses mutations.

Lors de la présentation, une genèse rapide du dispositif créé en septembre 2014 a tenté de mettre en avant la collaboration entre les différents partenaires institutionnels, la Recherche et les enseignants du collège. Des extraits vidéo ont illustré les propos.

Ce temps a enfin été l’occasion d’aborder les nouvelles orientations du LéA Triolet, en réponse aux bilans effectués au sein du collectif et du comité de pilotage à la fin du mois de juin 2015. Ainsi est née l’envie de recentrer le travail autour de deux thématiques, les rituels et les interactions, en rapport avec la Réforme du Collège 2016.

En effet, la Réforme du collège 2016 et le Référentiel de l’Education prioritaire sont la ligne d’horizon qui mettent en perspective le travail engagé dans le cadre du LéA Triolet. A ce titre, l’objectif est d’inscrire les travaux réalisés au sein du nouvel espace de travail et de formation dans la réflexion et les actions de formation du Réseau (le collège et les deux écoles) compilées dans le Contrat d’objectifs. Autrement dit, il s’agit de centrer le travail du LéA Triolet sur des préoccupations éducatives nationales –liées à la Réforme du collège et à la Réforme de l’Education prioritaire- et locales –le REP+ Triolet et ses spécificités (l’évaluation, la coéducation, l’Education Morale et Civique, étant les trois thématiques retenues par les pilotes du Réseau).

Le nouvel espace de travail et de formation est structuré autour de cinq étapes qui invitent les professionnels à analyser collectivement les problématiques professionnelles à partir de traces vidéo de l’activité puis à élaborer de nouvelles solutions (aménagement des modalités de travail ; mise en place de nouveaux dispositifs d’apprentissage)

L’idée forte de cette présentation était bien de montrer l’objectif d’une collaboration renouvelée entre la Recherche et les pratiques professionnelles pour échanger et transformer les activités.

Les jours qui ont suivi cette présentation, des discussions informelles sont nées en réponse aux questions des collègues et notamment des enseignants nouvellement nommés dans l’établissement. Cela a été l’occasion de convier les enseignants intéressés au premier temps de concertation LéA du jeudi 10 septembre.

Cette première concertation s’est tenue le jeudi 10 septembre dans le cadre d’une réunion REP+. 16 enseignants étaient présents.

La séance s’est ouverte sur une présentation de chacune des thématiques, les rituels et les interactions.

A l’issue de ce temps, chaque groupe s’est retrouvé dans une salle pour échanger sur les problématiques professionnelles en rapport avec les thématiques.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *