Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La formation des enseignants en question

Le rapport de la cour des comptes sur la formation et le recrutement des enseignants, Devenir enseignant : la formation initiale et le recrutement des enseignants, publié le 1er février suscite de nombreuses réactions.

Ainsi, le réseau des INSPE s’est exprimé, dans un communiqué de presse le 7 février, pour soutenir la «nécessité d’une concertation urgente sur la formation initiale et le recrutement des enseignants en France».

Dans ce contexte, il nous a paru intéressant de remettre en avant une tribune publiée dans Le Monde le 13 avril 2022 qui interroge le modèle de la formation initiale actuel ainsi que ses liens avec la recherche en éducation. Il propose en particulier de «renforcer la coopération entre enseignants et chercheurs en éducation» dans le cadre de la formation initiale et continue.

Des professeurs et chercheurs travaillant ensemble sur les formes concrètes de l’enseignement, cela pourrait avoir la conséquence cruciale de permettre aux élèves, et à tous les élèves, de mieux comprendre, de mieux réussir. 

Ce texte est signé par Gérard Sensevy, professeur des universités émérite à l’Université de Bretagne Occidentale, Yves Chevallard, ancien professeur des universités à l’Université d’Aix-Marseille, et Loïs Lefeuvre, ancien directeur de l’IUFM de Bretagne, docteur en sciences de l’éducation.

Gérard Sensevy est correspondant recherche du LéA-IFÉ Réseau écoles Armorique Méditerranée (ArMed).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Équipe des LéA-IFÉ (9 février 2023). La formation des enseignants en question. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnbz


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Mallet dit :

    J’aurais voulu joindre M. Lois Lefeuvre
    De la part de Yves Mallet ex IUFM de Rennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.