Les LéA à la journée nationale « Des ressources vivantes pour des mathématiques vivantes »

Le 25 septembre dernier, se tenait à l’IFE, dans le cadre de la « Stratégie mathématiques » une journée de formation sur la conception de ressources vivantes pour des mathématiques vivantes (voir la page sur le site de la CFEM). Jana Trgalova et Luc Trouche y ont donné une conférence « Penser les ressources pour enseigner les mathématiques, leur développement, leur partage et leurs usages » .(diaporama à télécharger). Au cœur de cette conférence, une réflexion sur les conditions de développement de ressources qui correspondent aux besoins des enseignants dans un temps de changement curriculaire.

Capture d’écran 2015-10-01 à 17.18.05

 

L’exemple des LéA a été largement évoqué, en se basant sur l’exemple du LéA St Charles, à Marseille et de ses extensions ultérieures, comme « incubateur de ressources » bénéficiant des apports conjoint des enseignants et des chercheurs, et développées dans un processus alternant des phases d’analyse a priori, de conception, d’implémentation, d’analyse des effets, combinant des phases de réflexion individuelles et collectives.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.