Les LéA à la journée nationale « Des ressources vivantes pour des mathématiques vivantes »

Le 25 septembre dernier, se tenait à l’IFE, dans le cadre de la « Stratégie mathématiques » une journée de formation sur la conception de ressources vivantes pour des mathématiques vivantes (voir la page sur le site de la CFEM). Jana Trgalova et Luc Trouche y ont donné une conférence « Penser les ressources pour enseigner les mathématiques, leur développement, leur partage et leurs usages » .(diaporama à télécharger). Au cœur de cette conférence, une réflexion sur les conditions de développement de ressources qui correspondent aux besoins des enseignants dans un temps de changement curriculaire.

Capture d’écran 2015-10-01 à 17.18.05

 

L’exemple des LéA a été largement évoqué, en se basant sur l’exemple du LéA St Charles, à Marseille et de ses extensions ultérieures, comme « incubateur de ressources » bénéficiant des apports conjoint des enseignants et des chercheurs, et développées dans un processus alternant des phases d’analyse a priori, de conception, d’implémentation, d’analyse des effets, combinant des phases de réflexion individuelles et collectives.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search