Les LéA à la journée nationale “Des ressources vivantes pour des mathématiques vivantes”
Le 25 septembre dernier, se tenait à l’IFE, dans le cadre de la “Stratégie mathématiques” une journée de formation sur la conception de ressources vivantes pour des mathématiques vivantes (voir la page sur le site de la CFEM). Jana Trgalova et Luc Trouche y ont donné une conférence “Penser les ressources pour enseigner les mathématiques, leur développement, leur partage et leurs usages” .(diaporama à télécharger). Au cœur de cette conférence, une réflexion sur les conditions de développement de ressources qui correspondent aux besoins des enseignants dans un temps de changement curriculaire.
L’exemple des LéA a été largement évoqué, en se basant sur l’exemple du LéA St Charles, à Marseille et de ses extensions ultérieures, comme “incubateur de ressources” bénéficiant des apports conjoint des enseignants et des chercheurs, et développées dans un processus alternant des phases d’analyse a priori, de conception, d’implémentation, d’analyse des effets, combinant des phases de réflexion individuelles et collectives.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Luc Trouche (1 octobre 2015). Les LéA à la journée nationale “Des ressources vivantes pour des mathématiques vivantes” LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmqm