VALINSCO en action

Notre année 2023 s’annonce dense et riche, nous poursuivons nos rencontres toujours accueilli(e)s par le collège Les Hautes-Ourmes. Ce Mercredi 1er février nous avons pu :

  • Faire notre traditionnel quoi de neuf ? Beaucoup de Joies mais pas que…
  • Apprécier le témoignage des étudiantes en master qui nous ont rejoint(e)s. Elles font désormais partie prenante et intégrante de notre collectif. Les parents les reconnaissent, les identifient, et la confiance est instaurée.
  • Poursuivre les réflexions sur les tâches à accomplir au sein du collectif : nos deux enjeux autour de l’évaluation et des outils de transmissions pour nous “mettre au travail dans la nouvelle problématique de recherche ou/et envisager un changement d’échelle“. Nous nous reconnaissons parfaitement dans l’article du LéA PRIMERA. Chacun, chacune est convaincu(e) que nous progressons dans notre pratique. Que notre participation dans le LéA à différents niveaux d’investissement nous fait monter en compétences, mais que ce n’est possible que parce que nous avons ce cadre “bienveillant”, sécurisant, et enrichissant, posé par Stéfani, et tous les intermèdes réflexifs des Rendez-vous des LéA. Donc…
  • Prendre une grande décision : demander la poursuite de notre LéA.

Le temps file, malgré les contraintes rencontrées, les difficultés des familles, notre engagement reste intact.

Nous poursuivons donc l’accueil des familles, dans leur identité et parentalité, pour engager l’action de coéducation avec une sincère reconnaissance de leurs compétences. Nous ouvrons donc une nouvelle fenêtre sur l’univers de l’interculturalité : après avoir travaillé la fleur de langues dès la naissance de notre Collectif, à l’instar des nos collègues du Grand Est, ces fleurs des “bonjour“, “merci“, “bienvenue” et “bonne année” qui fleurissent encore dans les différentes écoles, un nouveau projet 

L'arbre Plurilingue des familles

Arbre Plurilingue des Familles

rayonne autour de la notion de famille. Engager chaque parent à parler, faire parler, nommer, “oser ouvrir la bouche” (réf ouvrage), pour dire, exprimer, communiquer sur la famille quelle qu’elle soit.

Nolwenn  témoigne simplement “à l’accueil j’essaie de dire dans la langue de l’enfant juste “bonjour“…  Juste ce petit mot du quotidien ça nous coûte Nada mais ça fait du bien ».

Prochaine rencontre active : Mercredi 1er mars !

Retrouvez toute l’actualité du LéA Ecoles Maternelles REP+ des Hautes Ourmes



Citer ce billet
emoumin (2023, 7 février). VALINSCO en action. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnbw

emoumin

Enseignante depuis 1999, PEMF depuis 2010, Conseillère pédagogique pendant 10 ans sur la circonscription de Rennes SUD, et enfin coordonnatrice des Réseaux Éducation prioritaire du Blosne, labellisés Cité Educative.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search