Comment susciter le besoin d’apprendre ?

“Et si le travail en groupe, pratique courante en classe, pouvait permettre de susciter le besoin d’apprendre ?” 

Quand on organise du travail de groupe, on déplore souvent l’hétérogénéité d’implication des élèves, le temps passé à réaliser une production ou les nuisances sonores. On dresse alors une série de constats : “les élèves ne savent pas s’écouter“, “ils ne savent pas travailler ensemble“… Lors d’un travail de groupe, les élèves produisent mais apprennent-ils vraiment ? D’ailleurs ressentent-ils ce besoin d’apprendre ? En supprimant la production, on passe alors subtilement du travail de groupe au travail en groupe mais que font les élèves si ils ne produisent rien ? Travaillent-ils ? Comment organiser concrètement ce travail en groupe dans la classe ?

Ce sont toutes ces questions autour du travail en groupe que la communauté coopération de la mission laïque française, en partenariat avec l’ICEM34 et PIDADI, a mis à la réflexion ce mardi 31 janvier 2023.

L’occasion pour le LéA Classes coopératives du lycée Feyder de présenter une mise en œuvre concrète du travail en groupe dans la classe. Cette proposition est issue du travail de recherche collaborative entre les enseignants du lycée Feyder, Bruno Robbes et Sylvain Connac.

Cette présentation de nos travaux est disponible dans l’enregistrement de ce temps d’échange de 6min 45 à 29min.

Ce temps d’échange permet de croiser les regards entre :

  • Sylvain Connac qui distingue travail en groupe et travail de groupe ;
  • Laurent Reynaud qui présente une pratique du travail en groupe en classe (Travaux du LéA Classes coopératives du lycée Feyder) ;
  • Marina Revaud qui expose une séance de travail en groupe autour de la notion de “révolution” ;
  • Alexandre Balet qui évoque la classe puzzle (travail de groupe) ;
  • Camille Martin qui propose une modalité pour évaluer le travail en groupe sans production.

Cette session sur le travail en groupe s’inscrit dans un parcours plus complet sur le thème de la coopération à l’école. L’ensemble du parcours est disponible ici

Merci à Jérôme Train et à Audrey Bertin du réseau mlfmonde.

 

Suivre l’actualité du LéA Classes coopératives Lycée Feyder



Citer ce billet
REYNAUD Laurent (2023, 3 février). Comment susciter le besoin d’apprendre ? LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnbu

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Ahmed Elyaagoubi dit :

    Le blog de votre réseau est un véritable symposium d’innovation pédagogique, vu les thématiques hautement prisées que vous publiez .
    J’apprécie beaucoup votre détermination et rayonnement au profit d’une Ecole réinventée, performante, innovante, dynamique et sans frontières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search